Une Fête pour l’œil et pour la mémoire
C’était l’été dernier, pendant ma toute première visite du palais Ca’nova. En pénétrant dans l’une des grandes pièces de ce lieu d’exception, accompagnée par ses charmants propriétaires, j’ai laissé échapper un discret « Oh… » Puis je me suis avancée jusqu’à la fenêtre donnant sur le Grand Canal, et là me suis exclamée : « Ouah ! »
Bien sûr j’avais déjà vu, d’innombrables fois, le Grand Canal, la Punta della Dogana, l’île de San Giorgio Maggiore… Mais pas de cette fenêtre, ni pendant la magnifique Festa del Redentore, un évènement haut en couleur organisé à Venise chaque année le troisième weekend de juillet, et qui se déroulait là sous mes yeux arrondis.
Les Vénitiens célèbrent la Festa del Redentore (la Fête du Saint Rédempteur) depuis plus de 400 ans. Ces festivités ont été instaurées pour remercier le Ciel d’avoir mis un terme à la terrible peste noire de 1575, qui a exterminé plus de 50 000 personnes, dont le grand peintre Titien. Le Doge de l’époque confia à Andrea Palladio la construction du Santissimo Redentore, une église où on commémore depuis, par une messe célébrée le troisième dimanche de juillet, la fin du fléau et la délivrance divine.
Chaque année, depuis que ce lieu de culte a vu le jour, des péniches sont juxtaposées les unes aux autres de façon à créer une passerelle provisoire permettant au cortège de visiteurs et de fidèles de franchir le canal Giudecca. Et à l’occasion des grands feux d’artifice organisés le samedi soir, des centaines d’embarcations privées, ornées de ballons et de guirlandes – et bien approvisionnées en vin et en cichetti, – convergent pour se rassembler dans la baie de San Marco. Tout un spectacle, croyez-moi !
Cette année la festa tombe le 16 juillet. Et des fenêtres de notre nouveau appartement Borsato du palais Ca’nova, vous serez aux premières loges pour admirer cet évènement unique en son genre. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en avoir, déjà, un petit aperçu…
Ci vediamo presto!