Article Main Image
Sep 12, 2017

C’est bien simple : il y en a partout !

Une sagra italienne typique s’organise toujours à la bonne franquette.
Pour la sagra de Buonconvento, tout le monde met la main à la pâte.
Lors d’une sagra, on ne recule jamais devant l’improvisation culinaire.
Les biscotti salati: spécialité locale du festival vinicole de Cinigiano.
Une sagra n’est pas une sagra sans musique !
Et sous les étoiles de Montalcino, ils fêtèrent jusque tard dans la nuit…

Oh, regarde Maman, il y a une sagra de moustiques par là ! On y va, dis ? Alleeeez !

C’était il y a deux ans, en août. Ma famille et moi traversions sans nous presser la province italienne de Ferrara, à destination de notre Toscane chérie le long d’une vieille départementale.

Ma fille était déjà à l’époque une excellente « détectrice » non pas de radars, mais de sagre. Entre deux bâillements, elle a de son œil vif aperçu une affiche colorée qui annonçait la Festa mondiale della zanzara, le Festival international du moustique…

En Italie, une sagra est un festival local où il est à peu près toujours question de boustifaille, et où on organise parfois, également, un évènement sportif ou une reconstitution historique. Vous avez peut-être gardé en mémoire ce festival annuel de l’artichaut dont je vous ai parlé dans un article précédent, et qui est l’exemple parfait d’une authentique sagra italienne.

Le bel paese compte probablement autant de sagre que de villes et de villages ! La saison des festivités débute au printemps avec, entre autres, les artichauts et les amandiers en fleur, et se termine en apothéose, à l’automne, sur des montagnes de châtaignes, de truffes, de cèpes et d’huile d’olive.

Une sagra typique met généralement à l’honneur des légumes de saison et des spécialités locales ; et le dîner se prend en plein air, sur la grand-place ou en bordure d’un chemin. Côté installations, rien de compliqué : tables et bancs de bois, gobelets et assiettes jetables, et tout le monde se mêle à tout le monde dans une ambiance bon enfant.

Grâce à l’œil aguerri de notre fille, nous avons eu la chance de vivre des sagre inoubliables sous les étoiles de la Méditerranée. Nous avons, il va sans dire, bien mangé et bien bu lors de ces fêtes ; mais nous avons également ri, dansé, entendu de la superbe musique et fait la connaissance de voyageurs et de gens du pays parmi les plus sympas qui soient.

Oh, regarde Papa, il y a un festival d’escargots ici à Cantalupo ! On n’est jamais allés à une sagra d’escargots ! On y va, dis ?…

 

Katharina's Italy

Enregistrer

Enregistrer

A table, Avec les mômes, Nature, Toscane