Les repas entre amis : toujours de saison en Italie !
Lorsque je pense aux quatre saisons en Italie, je ne peux m’empêcher de les associer à la bonne chère. D’ailleurs ne dit-on pas « assaisonner un plat » ?
Dans mes souvenirs, les quatre saisons évoquent pour moi ces nombreux déjeuners, dîners et cours de cuisine qu’il m’a été donné de partager, au fil des ans, avec mes amis italiens.
Deux de ces amis, Marco et Raffaella, ont toujours été au nombre de mes commensaux les plus avenants et les plus généreux. Ils vivent ensemble dans une charmante maison de pierre au cœur du Val d’Orcia. Leurs habitudes alimentaires attestent que la cuisine italienne est toujours fraîche, abondante et de saison. Petite remarque en passant : Marco est architecte et il travaille en ce moment, à Sienne et à Montalcino, à des projets fort intéressants dont je vous entretiendrai dans un prochain billet.
Mais revenons à nos quatre saisons… L’année dernière, au printemps, ma famille et moi-même avons été invités par Marco et Raffaella à célébrer la Pasqua à leur domicile de Montalcino. Pour l’occasion, ils ont préparé dans leur très vieux four à bois un superbe abbacchio alla Romana, plat pascal traditionnel originaire de Rome.
En juillet dernier, nous sommes revenus leur rendre visite, cette fois pour prendre part à une soirée estivale toscane organisée dans leur luxuriant jardin. Et deux mois plus tard, en septembre – au terme d’un été exceptionnellement chaud, – nous nous sommes de nouveau retrouvés pour un piquenique foisonnant tout près de la ville de Pienza.
L’automne venu, j’ai accompagné Raffaella à l’un de ses cours de cuisine, donné celui-là dans l’une de nos villas Trust & Travel de la région du Chianti. Une famille américaine très sympa avait décidé de fêter la Thanksgiving en Italie et avec autre chose que la dinde traditionnelle. Elle était venue pour apprendre à fabriquer à la main les fameuses tortelli toscans et à concocter avec art le spritz à l’italienne !
Enfin, pendant la saison froide, Marco et Raffaella m’ont invitée à une chasse aux champignons porcini au cœur de la forêt entourant Montalcino. Nous avons bien rempli nos paniers et avons même célébré notre abondante récolte en cuisinant sur place, au milieu des bois, une délicieuse polenta.
Vous aimeriez en savoir plus? N’hésitez pas à envoyer un mail à Katja. On n’utilise que des produits frais, de saison – sans gluten et végétalien ou végétarien, si vous le souhaitez, – et peut les agrémenter d’une dégustation d’excellents vins Brunello.
De quoi vous mettre l’eau à la bouche, non ?