Tiepolos au pluriel
« Tu vas adorer l’endroit, dis-je à ma sœur, alors que mon frère et moi venons de la retrouver à l’aéroport de Venise.
– Je n’en doute pas une seconde, me répond-elle. J’ai vu les images…
– A propos d’images, justement, tu vas voir que l’intérieur de la villa regorge d’authentiques Tiépolos !
– D’authentiques quoi ? me demande-t-elle l’air intrigué.
– De Tiépolos ! De fresques peintes par Giambattista Tiépolo, le célèbre artiste italien !? »Incrédule, mon frère se tourne vers elle en s’exclamant :
« Ne me dis pas que tu ne connais pas Tiépolo ?
– Non, désolée, je ne le connais pas encore, lui répond ma sœur, un peu vexée » – et qui, soit dit en passant, je suis fière de le préciser, est une actrice bien en vue dans les pays germanophones.
Mon frère – qui, là aussi je suis fière de le dire, est un artiste dont l’œuvre est présente dans plusieurs musées et collections, – dévisage brièvement ma sœur d’un regard intrigué.
Nous sommes tous les trois en route pour la Villa Valmarana, où nous avons prévu de passer une semaine à découvrir le patrimoine culturel du Veneto. Je nous ai réservé le grand appartement style loft situé sous les combles de la villa – appartement que j’avais commencé à proposer à la location, cette année-là, dans notre catalogue Trust&Travel.
Le jour suivant notre arrivée à la villa, Adalberto Cremonese, son charmant propriétaire, nous fait faire le tour de l’imposante demeure. Il nous répète à plusieurs reprises la fascination qu’exerce sur lui, depuis longtemps, les œuvres des Tiépolos. A un moment donné, je lui demande :
« Pourquoi dites-vous des Tiépolos au pluriel ? révélant du coup, à mon tour, ma propre ignorance. Il y en a plus d’un ?
– Mais bien sûr, me répond Adalberto en souriant. En fait, il y en a trois : Giambattista, le père, et ses deux fils, qui furent également peintres : Giandomenico et Lorenzo Baldissera. Mais ici à la villa nous n’avons que des œuvres de Giambattista, qui s’inspirait surtout de l’Antiquité, et de Giandomenico, qui lui préférait peindre des scènes de la vie courante. Vous l’aurez sans doute remarqué à travers les styles et les sujets, la villa elle-même a été décorée par le père, et la maison des invités, par son fils.
Adalberto avait raison : il y avait bien une différence évidente entre les deux artistes. A la suite de cette visite, ma sœur, mon frère et moi-même avons passé quelques heures, pendant notre semaine de vacances, à admirer les œuvres des deux génies Tiépolo. Chose que vous ferez aussi, j’en suis sûre, si jamais vous choisissez d’aller séjourner à la Villa Valmarana !