Les Coulisses de la grande course du Palio
– Maman, je veux « voter » pour le Leocorno, me dit ma fille avec de grands yeux ronds.
– La Licorne ? Tu veux soutenir l’équipe de la Licorne ?
– Oui ! Et Georges veut soutenir les Éléphants !
– Il n’y a pas d’éléphants dans la course, ma chérie.
– Ah… Je vais aller lui dire de choisir autre chose alors…
Dans un billet précédent, vous vous en souvenez peut-être, je vous avais parlé de la très spectaculaire course hippique du Palio, qui a lieu à Sienne deux fois l’an – le 2 juillet et le 16 août, – et qui est disputée par 17 équipes représentant chacune une contrada (mot italien désignant un quartier de Sienne). Cette course, où les cavaliers concurrents font trois fois le tour de la très belle Piazza del Campo, dure à peine plus d’une minute. Mais les préparatifs nécessaires au bon déroulement de cet événement durent toute l’année, et font donc partie du quotidien des habitants de Sienne.
C’est ce que j’ai appris – comme bien d’autres choses d’ailleurs – lors d’une visite guidée à laquelle j’ai participé il y a quelques semaines, et que l’équipe de Trust&Travel a spécialement conçue pour sa clientèle. Lors de votre prochain séjour à Sienne, quel que soit le moment de l’année, vous et vos enfants serez enchantés par cette visite de découverte consacrée au Palio et à ses préparatifs. Je vous la recommande vivement. C’est Elena, Siennoise de souche, cordiale et expérimentée, qui vous guidera à travers certaines des plus belles contrade de la ville, avec comme point de départ la Piazza del Campo.
Ce jour-là, lorsque j’ai fait cette visite, j’étais avec ma famille, ainsi qu’avec un couple d’amis et leur petit garçon, Georges. Pour le plus grand bonheur des enfants, Elena leur a annoncé une « chasse au trésor ». Elle leur a dit : « Essayez de repérer des symboles représentant des animaux, sur les fontaines, les rebords de fenêtre, les plaques de rue… »
Il n’a pas fallu cinq minutes : en apercevant les licornes qui enjolivent les plaques et fontaines du quartier Leocorno, ma fille déclara qu’elle allait désormais soutenir indéfectiblement l’équipe de la Licorne. Et trois secondes plus tard, Georges, qui avait pris un peu d’avance, s’écria qu’il prendrait parti, lui, pour les éléphants ! La déception se lut bien sûr sur son visage lorsque ma fille lui apprit qu’aucun éléphant ne concourait dans le Palio. Mais Elena lui dit qu’elle avait une petite surprise pour lui ; et elle nous entraîna dans la Contrada della Torre, un quartier situé au sud-est de la Piazza del Campo, puis murmura à Georges : « Regarde bien autour de toi, jeune homme… »
Georges sauta de joie dès qu’il se rendit compte que le symbole de ce quartier était une tour transportée sur le dos d’un… éléphant ! Et il fut au septième ciel en découvrant, un instant plus tard, dans un petit terrain de jeu, un éléphant de bois sur lequel il ne tarda pas à grimper.
Quant à moi, eh bien… j’aime collectionner, lors de mes randonnées toscanes, les jolis piquants noir et blanc abandonnés par les porcs-épics. C’est donc tout naturellement que nous avons fait acte d’allégeance au camp de l’Istrice, le Porc-épic à crête… Et vous, laquelle des 17 contrade choisirez-vous de soutenir lors de votre prochain séjour à Sienne : l’Aigle, l’Escargot, la Girafe, la Chouette chevêche ?…
Pour de plus amples renseignements sur notre visite guidée du Palio, ou pour faire une réservation, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec notre adorable Katja.
Désolée, il n’y a pas non plus de « Contrada de l’Hippopotame » dans le Palio…