Article Main Image
Nov 12, 2018

Dans le sillage d’Audrey Hepburn… sur deux roues

Audrey Hepburn en Vespa, dans les très belles « Vacances romaines ».
Michele m’entretient de Pasolini devant le bar Necci du quartier Pigneto.
La Via Margutta, où habitait le reporter interprété par Gregory Peck.
Rome et son majestueux Colisée, vus de la Vespa où j’avais pris place.
Pier Paolo Pasolini a laissé sur Pigneto une empreinte indélibile.
Annie et Giovanni, en compagnie de leur équipe de guides experts.

Enfin ! je l’ai fait ! Me balader à travers Rome en Vespa !

J’en rêvais depuis l’enfance. Depuis ma découverte de Vacances romaines, ce très beau long métrage sorti en 1953, comédie romantique dans laquelle la superbe Audrey Hepburn – qui se trouvait à être ma marraine – file à toute berzingue, en Vespa, à travers les rues de la Ville éternelle.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas conduit le scooter moi-même. Je suis montée à l’arrière et ai laissé Michele, Romain pur jus, piloter l’engin et me faire faire le « tour du propriétaire ».

Guide expert chez Scooteroma, Michele se joue du trafic infernal de Rome, sur deux roues, depuis ses années de lycée. Après avoir fait des études de cinéma, l’idée lui est venue de combiner ses deux grandes passions, le septième art et la Vespa, en amenant les cinéphiles sur des sites romains où ont été tournées des scènes devenues, pour certaines, très célèbres.

Ma visite guidée a commencé dans la Via Margutta, au cœur de la ville – là où Joe Bradley, le journaliste incarné par Gregory Peck dans Vacances romaines, a son logement de fonction –, et s’est terminée à Pigneto, le quartier populaire où Pier Paolo Pasolini a réalisé son chef-d’œuvre Accattone.

Après notre splendide virée, Michele m’a déposée au restaurant Santa Lucia – où a été tournée l’une des scènes de Mange, prie, aime, film américain sorti en 2010 et mettant en vedette Julia Roberts. La fondatrice de Scooteroma, Annie Ojile, m’attendait dans ce charmant bistro, situé derrière la Piazza Navona, et dont l’une des tables lui sert, pour ainsi dire, de second bureau – un peu à l’instar de Federico Fellini, qui avait l’habitude de vaquer à ses affaires dans l’enceinte du bar Canova, place del Popolo. Tout comme les propriétaires du Santa Lucia, l’arrière-grand-père d’Annie, émigré aux États-Unis, était originaire de la région de Molise dans le sud de l’Italie.

En me délectant de l’excellente salade de poire que m’a recommandée Annie – nous nous étions donné rendez-vous pour le déjeuner –, j’ai compris qu’elle n’avait pas choisi ce restaurant que pour des motifs « familiaux » !

Scooteroma propose des visites guidées en Vespa (avec ou sans « chauffeur »), ainsi qu’en voiture Piaggio Ape, pour les familles. Et si vous ne prévoyez passer qu’une journée à Rome, Annie et ses guides se feront une joie d’aller vous prendre à la gare et de vous déposer dans le centre de la capitale italienne.

Très bonne virée sur deux roues !

 

Katharina's Italy