Saveurs d’Italie avec une touche française
Le 15 juin dernier, j’ai fait en sorte de conjuguer mes deux vies, l’italienne et la française, et de me livrer dans la foulée à l’une de mes passions : la gastronomie ! J’ai invité Charlotte Horton et Alexander Greene, deux amis et deux excellents cuisiniers-viticulteurs, à venir au Château de Courances non loin de Paris pour préparer à l’intention d’une centaine de convives – amis et connaissances, clients de Trust&Travel et fidèles du Château de Courances, – l’une de leurs «spécialités» les plus prisées : un restaurant d’un soir.
Charlotte et Alexander sont venus en voiture du Castello di Potentino, là où ils habitent en Italie – domaine dont je vous avais parlé dans un billet précédent, – avec toute une cargaison de tomates, d’asperges, de basilic, de noix, d’épeautre, de saucissons, d’huile d’olive et bien sûr de vin. Pour assurer la préparation du dîner, ils sont en fait arrivés à Courances la veille, le vendredi.
Née d’une idée de Trust&Travel, le « Diner toscan au Château de Courances » – c’est le nom que nous avons donné à l’événement, – a eu un succès qui a dépassé nos espérances. Malheureusement, il nous a fallu décevoir la plupart des gens qui étaient sur notre longue liste d’attente.
Servi avec trois vins différents du Castello di Potentino, le dîner de Charlotte et Alexander a été grandement apprécié par l’ensemble de nos invités. Pour vous donner un après-goût du repas, en voici le menu :
Sélection de Bruschetta sur pain toscan
Petits pois, ail frais et menthe sauvage de Potentino
Noix et persil
Huile d’olive de Potentino
*
Pappa al pomodoro
(soupe à la tomate, pain et basilic)
*
Saucisses de Fabio cuites au vin
Farrotto (épeautre) aux asperges vertes
Salade d’oranges et fenouils
Salade de haricots de canellini,
radicchio et boutargue
*
Fromage pecorino du mont Amiata
Servi avec cresson de Courances
*
Le Pot au chocolat d’Alexander à la menthe de Milly-La-Forêt.
Allez! Buon appetito!