Article Main Image
Sep 10, 2013

Saturnia

Les sources chaudes de Saturnia sont accessibles en tout temps. ©Waugsberg, Wikimedia Commons
En été, et surtout au mois d’août, l’endroit est très fréquenté. ©Wikimedia Commons, Markus Bernet
Les eaux sulfureuses se jettent en cascades sur des plateaux de calcaire.
Le centre thermal de Saturnia, vu ici à la tombée du jour. ©Terme di Saturnia
Il y a de nombreux vestiges de l’Antiquité romaine à Saturnia. ©Wikimedia Commons, Petitverdot
Une amie sous la cascade d'eau chaude
Je serais bien restée dans cette eau à 37° une journée entière !

Je rentre cette semaine à Paris, après avoir passé la fin de l’été en Italie, où j’ai encore une fois découvert plein de nouvelles choses. Je ne manquerai pas de vous en faire part dans les semaines qui viennent, et de vous donner encore quelques conseils pratiques. Comme tous les ans, nous avons visité les sources chaudes qu’on peut trouver dans le sud de la Toscane. Notre choix est tombé sur Saturnia, sans doute la source la plus connue.

Avec un nom pareil, « Saturnia », vous allez croire que je vous emmène cette semaine sur une autre planète… En un sens, l’endroit est assez extraordinaire. J’y suis allée plusieurs fois. Je l’ai découvert lorsque j’avais 30 ans, après un concert de piano auquel j’avais assisté dans une villa non loin de Florence. Mes amis et moi-même avons profité de la tombée de la nuit pour prendre la direction de Saturnia, où nous sommes arrivés vers 1 heure du matin et où nous sommes restés jusqu’à l’aube. Ce fut une nuit magique.

Saturnia est une ville d’eaux qui existe depuis l’Antiquité. Entourée de douces collines couvertes d’oliveraies, cette petite ville est un vrai petit bijou. Elle est située à mi-chemin entre le mont Amiata et la Méditerranée, et à une courte ballade en voiture de nos jolis appartements à Cavallini.

Restées jusqu’à tout récemment un secret bien gardé, les sources chaudes de Saturnia sont aujourd’hui parmi les plus connues de Toscane. Elles jaillissent de terre avec un débit de 800 litres par seconde, mêlant leur soufre bienfaisant aux eaux d’une rivière dans laquelle tout le monde peut se baigner sans contrainte. La température de l’eau, fort agréable, se maintient à 36 ou 37 degrés.

A un endroit appelé Cascate del Gorello (les chutes de Gorello), les eaux de la rivière descendent en cascades sur de grandes plaques ou corniches de calcaire, créant ainsi des « piscines » naturelles d’où les baigneurs jouissent d’une très belle vue sur la campagne environnante. La présence de gros rochers et de boisés verdoyants, tout autour, donnent à l’endroit un caractère à la fois sauvage et préservé. La rivière se trouvant sur des terres publiques, on peut y accéder librement 24 heures sur 24. Il est très agréable de s’y baigner la nuit au cœur de l’été, voire même lorsque le temps est plus frais. Les Italiens ont l’habitude d’y aller la veille du Jour de l’An.

Riches en soufre et en calcaire, les eaux de Saturnia sont censées favoriser la digestion, guérir les maladies respiratoires, détendre les muscles, soulager l’arthrite et les problèmes cutanés. A proximité des sources ont été aménagés des centres de santé et des établissements de cure de rajeunissement où l’on peut traiter toute une série d’affections, par exemple à l’aide de bains de boue ou de massages.

La ville et les environs de Saturnia présentent de nombreux vestiges de l’Antiquité : des murs de fortification, des colonnes anciennes, une porte d’accès très bien conservée ainsi que les fondations de thermes romains, pour ne nommer que ceux-là.

A découvrir lors de votre prochain voyage en Toscane !
Katharina's Italy

Avec les mômes, Nature, Toscane