L’Italie et ses artisans maroquiniers
Mon amour du bel paese est toujours allé de pair avec ma passion pour la belle maroquinerie. Et quand je dis « belle maroquinerie », je ne pense pas nécessairement à Gucci ou Prada – même si je ne refuserais pas le précieux accessoire si vous m’en faisiez cadeau. Depuis mes premiers séjours en Italie, je prends plaisir à découvrir et à encourager les labels de maroquinerie artisanale.
L’un de ces labels est Officine904. Il a pignon sur rue à Venise et dans la petite ville toscane de Pienza. Il a été créé en 2010 par Silvia Pavanello et Paolo Porcu Rodriguez, un tandem pour qui la mode n’a pas de secrets et qui a été profondément influencé par l’architecture épurée de Mies van der Rohe.
Épris, l’un comme l’autre, de la magie des couleurs, des lignes contemporaines et des cuirs de grande qualité, ils ont d’abord commencé à créer leurs sacs dans leur atelier et leur showroom d’Arezzo. Mais la question de la distribution s’avéra vite problématique pour une petite firme comme la leur, encore peu connue. Une solution a alors été trouvée par la belle-sœur de Silvia, qui a appris aux deux entrepreneurs l’existence d’un garage inoccupé juste derrière chez elle, dans l’une des charmantes venelles de Pienza.
Les fondateurs d’Officine904 ont alors sauté sur l’occasion et ouvert à cet emplacement leur toute première boutique. Puis ils en ouvert une deuxième, fort bien située, à Venise – Silvia est originaire du Veneto, – et une troisième, sur le corso (l’artère principale) de Pienza.
J’ai découvert le label de Silvia et Paolo grâce à une amie qui a fait l’acquisition, dans sa version jaune impérial, du très contemporain sac MARKET, se déclinant dans 19 coloris différents – le cadeau idéal pour qui veut ramener à un proche un joli souvenir d’Italie. Pour ma part, je me suis offert un sac AVB turquoise qui, à mon humble avis, ne se démodera jamais.
Officine904 possède une très belle boutique en ligne, où vous pouvez prendre le temps de découvrir toutes les gammes offertes. Mais aller faire un petit tour à Venise ou à Pienza pour trouver sur place son bonheur, ce n’est pas mal non plus, vous en conviendrez avec moi !