Le Grand art italien de la porcelaine
Mes amis me regardaient d’un air perplexe. Je savais pourquoi, et surtout je devinais ce que se disaient en leur for intérieur leurs deux jeunes adolescents : « On va au Musée de la porcelaine, Katharina ? Ça vaut vraiment le détour ?… Tu nous mènes en bateau, là, non ?… »
Je n’ai pas cillé – ou à peine, – et ai effectivement conduit mes amis au Museo delle Porcellane de Florence. Et devinez quoi… ils ont adoré !
Chaque fois que j’atterris dans les Jardins Boboli de Florence, je ne résiste pas à la tentation de grimper jusqu’au Casino del Cavaliere, situé au sommet d’une colline d’où on a une vue magnifique sur la campagne toscane environnante, et où le Musée de la porcelaine accueille les visiteurs depuis 1973.
Doté d’une riche collection de céramiques provenant des quatre coins du monde – les plus anciennes d’entre elles ont appartenu à Gian Gastone, le dernier des grands ducs de Médicis (1671-1737), – ce musée m’a fait découvrir, il y a de cela plusieurs années, les objets décoratifs fabriqués par la célèbre manufacture Richard Ginori, fondée en 1735.
En Italie, la marque Richard Ginori jouit d’une grande notoriété. Vous vous en doutez : les superbes tasses, assiettes et soupières estampillées de ce nom ne sont pas à la portée de toutes les bourses – j’ai cassé ma tirelire il y a vingt ans pour m’offrir une simple tasse à café ! Il reste que cette vaisselle de luxe mérite d’être vue de près. La dernière création de la manufacture, le service Babele, est à couper le souffler.
Si vous êtes de passage à Florence, prenez la peine d’aller visiter la boutique phare Richard Ginori. Située au cœur de la ville sur la Via dei Rondinelli, elle a été réaménagée il y a quelques années, après l’acquisition de la manufacture par le groupe Gucci, et a rouvert ses portes en 2013. Petite note historique : le célèbre designer et architecte milanais Giò Ponti – à qui j’ai déjà consacré un article, vous vous en souvenez peut-être, – a été nommé directeur artistique de la marque Ginori en 1923.
Je vous conseille également de compulser l’excellent blog d’Irene Berni, consacré au design et aux tendances de style. L’un de ses billets m’a récemment rappelé que la porcelaine peinte à la main – lorsqu’elle l’est par des artisans inventifs et amoureux de leur métier, – ne se démode jamais.
A presto!