Les Secrets bien gardés de Pontremoli
Vous souvenez-vous de cette lointaine époque où TripAdvisor et compagnie n’existait pas ? Où des gens en chair et en os – plutôt que des algorithmes et des applications – vous recommandaient, sur le ton de la confidence, un petit bistrot méconnu, un chemin de traverse pittoresque, ou encore un site incontournable à côté duquel tout le monde passait sans jamais le voir ?
J’avais presque oublié ces temps anciens lorsqu’ils m’ont été rappelés à la mémoire lors d’une escale récente à Pontremoli, petite ville sise dans le nord de la Toscane entre les rivières Magra et Fiume Magra. Le nom Pontremoli, soit dit en passant, vient des mots ponte (pont) et tremare (trembler), et signifie donc, littéralement, « le pont qui tremble ».
J’étais en route vers Lucca, un samedi matin, lorsque parvenue à la hauteur de Pontremoli j’ai décidé de quitter l’autoroute pour faire une pause-café.
Après avoir traversé l’un des ponts médiévaux de Pontremoli et gagné son vieux centre, je me suis retrouvée au cœur d’un marché à ciel ouvert grouillant d’activité, où je me suis acheté un peu de fromage de chèvre. Et comme cela arrive souvent en Italie en pareilles circonstances, la marchande de fromages s’est mise à discuter le bout de gras avec moi et à me donner des « tuyaux » :
— Ce n’est pas l’heure d’aller prendre un café, voyons !
— Ah bon ? ai-je fait, amusée.
— Non, allez plutôt prendre l’apéritif et vous mêler aux gens du coin, là, sur la piazza, au bar Luciano… »
Alors devinez quoi, je suis allée au Luciano prendre un excellent Bianco Oro, apéritif local dont la recette, au secret jalousement gardé, a été mise au point par Roberto, propriétaire du bar. Lequel Roberto est venu me glisser à l’oreille que je ne pouvais décemment quitter Pontremoli sans avoir dégusté des testaroli al pesto, spécialité de la région.
C’est ainsi que je me suis retrouvée à la Trattoria Norina, charmant petit restaurant donnant sur la rivière Magra, et que vous trouverez au 16 de la Via Garibaldi.
Au milieu de mon repas, j’ai téléphoné aux propriétaires de notre villa Trust & Travel de Lucca, pour leur dire que j’étais retenue à Pontremoli et que j’aurais sans doute un peu de retard.
— Prenez tout votre temps, Katharina, m’ont-ils dit le plus cordialement du monde. Et puisque vous êtes à Pontremoli, profitez-en pour vous arrêter au Caffè degli Svizzeri, sur la grand-place, et vous délecter de leurs incroyables pâtisseries…
Et c’est ce que j’ai fait, vous pensez bien !