Le Palio « extraordinaire » de Sienne
Vous rêvez depuis longtemps d’assister au fameux Palio de Sienne ? Mais lorsqu’il a lieu, au cœur de l’été, il fait chaud et il y a un monde fou, petits désagréments qui vous ont jusqu’ici dissuadé de faire le déplacement ?
Eh bien, j’ai une très bonne nouvelle pour vous… Un Palio Straordinario, édition « extraordinaire » de la célèbre course de chevaux, aura lieu le samedi 20 octobre prochain pour commémorer la fin de la guerre de 14.
Comme le soleil se couche plus tôt en automne, les courses d’essais, de même que la grande course finale, seront programmées à des heures différentes de celles de l’été. Organisées pendant les trois jours qui précèdent le Palio proprement dit – et pas beaucoup moins captivantes –, les courses d’essais débuteront à 10h30 et à 17h15. Si vous n’aimez pas la foule, sautez sur l’occasion et venez assister à ces courses préparatoires.
Quant au Palio final, le 20 octobre, il commencera à 17 heures. Assurez-vous d’arriver sur place au moins deux heures à l’avance, sinon vous risquez d’avoir de la difficulté à accéder à la Piazza del Campo.
Pour bien comprendre les rouages et les enjeux du Palio, je vous invite à lire cet article, de même que celui-ci, tous deux parus dans notre blog. Vous profiterez d’autant plus du spectacle de la course finale – qui ne dure que 90 secondes ! – que vous vous serez préalablement renseigné sur sa préparation minutieuse, la vieille animosité entre ses 17 équipes concurrentes, et les tractations auxquelles se livrent, en coulisse, les jockeys participants.
Le tout premier Palio Straordinario, soit dit en terminant, a été organisé en 1650 en l’honneur de Ferdinand II de Médicis, grand duc de Toscane de 1621 à 1670. De nos jours, les Palios extraordinaires servent à célébrer non pas des personnages mais des évènements exceptionnels, tels que les premiers pas de l’Homme sur la lune, en 1969, et le changement de millénaire, en 2000.
A presto!