Article Main Image
Dec 3, 2014

Du Pain italien vieux de 3000 ans

Servi en hors-d’œuvre : du pane carasau tartiné de beurre salé.
Trois kilos de pane carasau: juste ce qu’il faut pour la fête !
Femmes en train de faire leur pane carasau dans un four traditionnel. ©Ismael Alonso
Une salade composée de pane carasau, ciboule, roquette et tomates.

« Que pouvons-nous te ramener, Katharina, de notre voyage en Sardaigne ? »

C’était il y a un mois, la veille du départ de mes amis pour la grande île italienne. Ils tenaient absolument à me ramener quelque chose, un souvenir, une denrée locale.

Je n’ai pas hésité longtemps : « Un peu de pane carasau peut-être ? » A mes yeux, le pane carasau a toujours été synonyme de dîners magiques en fin de soirée au bord de la Méditerranée.

Le pane carasau est un type de pain créé en Sardaigne il y a très longtemps. Mince et croquant, il a généralement une forme arrondie. On le fabrique en séparant du pain cuit – fait de farine de blé dur, de sel, de levure et d’eau – en deux « feuilles » qui sont à leur tour recuites pour rester comestibles plus longtemps. La recette est très ancienne et fut d’abord élaborée à l’intention des bergers, qui partaient sur les chemins de transhumance pendant de longs mois. Le pane carasau peut se conserver au sec pendant une année entière.

Des restes de ce pain ont été découverts dans des sites de recherche archéologiques sardes. On estime que certains d’entre eux remontent à plus de mille ans av. J.-C. !

Le nom de ce pain vient du mot sarde carasare, qui désigne la double cuisson du pain. Le pane carasau est aussi appelé parfois carta di musica (papier à musique), pour le bruit qu’il fait lorsqu’on le casse.

Mes amis sont rentrés de leur périple en Sardaigne avec trois kilos de pane carasau. La moitié a été engloutie lors d’une fête le lendemain.

On peut déguster le pane carasau de plusieurs manières. Avec un peu de beurre salé, par exemple, et un verre de blanc bien frais. On peut le manger sec ou trempé (avec de l’eau, du vin ou des sauces). Personnellement ce que je préfère c’est ceci : une salade composée de pane carasau, ciboule, roquette, tomates, olives et thon. N’oubliez pas de humidifier le pain d’un coté avec de l’eau, de saler, de poivrer et d’arroser d’une généreuse quantité d’huile d’olive (plus que vous ne le feriez pour tout autre type de salade). Laissez reposer une demi-heure. Vous allez adorer !

 

Katharina's Italy

A table, Sardaigne