L’un des plus beaux marchés d’Italie
J’ai toujours aimé flâner dans les marchés, qu’ils soient couverts ou à ciel ouvert.
C’est en feuilletant l’excellent livre de cuisine de Giulia Scarpaleggia, From the Markets of Tuscany, que j’ai découvert que le marché de Livourne est l’un des plus animés et des plus impressionnants du bel paese. Il était donc grand temps pour moi d’aller y faire un tour…
Réputés à travers toute la Toscane pour leur sens de l’humour, les habitants de Livourne se plaisent à appeler leur marché d’exception Il nostro Louvre, « notre Louvre ». Construit au XIXe siècle par un architecte s’inspirant de l’art français, l’immense hall du marché peut en effet se targuer d’avoir l’ampleur et la majesté d’un grand musée.
Mais outre ses dimensions, le Mercato Centrale de Livourne présente bien d’autres particularités, comme par exemple le canal navigable qui relie la mer, toute proche, aux portes du marché, et qui permet donc aux pêcheurs d’amener directement leurs prises quotidiennes jusqu’aux étales des poissonniers. Étales où vous trouverez tous les ingrédients qui entrent dans la composition de la fameuse soupe aux fruits de mer de Livourne, le cacciucco – dont je raffole, soit dit en passant, – et où vous pourrez, par ailleurs, vous approvisionner en anchois, omniprésentes dans la gastronomie locale.
Encore un mot sur le livre de cuisine de Giulia, dans lequel sont soigneusement présentés les meilleurs marchés de Toscane, et où vous trouverez un grand nombre de recettes mettant en valeur les denrées dont ces marchés font leurs spécialités.
Le marché de Livourne, dont le nom officiel est Mercato delle Vettovaglie, est situé le long de la Via Buontalenti, et est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, de 7h à 15h. Il est également ouvert de 7h à 23h les vendredis et samedis, du printemps à l’automne.
Et bien sûr vous n’oublierez pas, lors de votre passage à Livourne, d’essayer le délicieux cacciucco !