Article Main Image
Jan 29, 2018

Sublime linge de maison à Venise

Chiarastella m’explique où elle puise son inspiration pour ses créations.
Oreillers et coussins se déclinent dans de riches assortiments.
Gravé dans la pierre à deux pas de la boutique : un soulier vénitien…
Linge de maison, vêtements griffés, ameublement contemporain…
Dialogue entre une verrerie de Murano et un coussin à carreaux.

Je pense vous l’avoir dit une fois déjà, peut-être même deux : j’ai toujours été une passionnée de tissus et de linge de maison.

À seulement dix minutes à pied de notre Palazzo Ca’nova se trouve l’une de mes boutiques favorites à Venise ; et cette boutique, vous l’aurez deviné, vend des pièces de linge et de literie confectionnées par une créatrice italienne des plus talentueuses : Chiarastella Cattana.

Je m’arrête souvent chez Chiarastella, et bien sûr encourage tous nos clients du Palazzo à faire un détour par sa charmante petite boutique. Couvertures tissées à la main, serviettes de table en lin, torchons à vaisselle aux motifs exquis, coussins bourrés aux plumes de canard… Vous n’aurez que l’embarras du choix en franchissant le pas de cette caverne d’Ali Baba.

Déclinés dans des tons et des motifs contemporains, tous les articles proposés par Chiarastella sont fabriqués dans les vieux tissages italiens d’Alto Adige, selon des techniques artisanales traditionnelles.

En ce moment, je fais une fixette sur les oreillers et les coussins à carreaux de Chiarastella. Quant à mon mari, je sens qu’il lorgne sur les essuie-mains ornés de fines broderies…

Située dans une ancienne école confessionnelle datant du XVIIe siècle, la Scuola dei Mureri, la boutique de Chiarastella jouxte l’atelier dans lequel elle dessine ses créations. On y trouve également, proposé à la vente aux côtés des pièces de linge, du verre de Murano façonné par les artistes Yali et Domitilla Harding, de superbes vêtements conçus par Alfa Perro, et quelques meubles aux lignes épurées et contemporaines.

Et on est là au cœur de Venise, donc jamais loin d’un bacaro, où vous pourrez vous délecter d’un aperitivo et de quelques délicieux cicchetti.

L’adresse de la boutique de Chiarastella : San Marco 3216, Salizada San Samuele. Les heures d’ouverture : de 11 heures à 19 heures, sauf le dimanche, jour de fermeture.

J’y retourne demain, justement, pour faire l’acquisition d’une fort jolie couverture jacquard d’un bleu à rêver…

 

Katharina's Italy