Le Palio de Sienne : une course de chevaux haute en couleur
De tempérament plutôt sanguin, le passionné qui était assis à mes côtés dans les tribunes applaudit de joie puis se tourna vers moi :
« Être en selle, c’est vraiment profiter de la vie ! s’exclama-t-il. Vous ne trouvez pas ?
– Eh bien… oui, sans doute, répondis-je pudiquement.
– C’est Winston Churchill qui a dit ça, pas moi. C’est la première fois que vous assistez à cette course de chevaux »?
Oui, c’était la première fois. Mais j’avais déjà entendu parler de cette célèbre course, le Palio di Siena, à plusieurs reprises. Ce jour-là, j’étais venue à Sienne avec des journalistes qui écrivaient des articles sur l’association de viticulteurs pour laquelle je travaillais à l’époque.
Ensuite, je suis retournée au Palio à trois autres reprises dans les années qui ont suivi. La troisième fois, j’étais avec des amis et nous avons assisté à la course de la place centrale, où c’est gratuit pour tout le monde – et où vous avez l’impression d’être dans l’œil du cyclone, avec tous ces chevaux qui foncent et virevoltent autour de vous. Si vous aimez les sensations fortes, c’est là qu’il faut être.
En 2011, j’y suis retournée avec ma famille. La comtesse d’Elci nous avait invités à voir le Palio de l’une des fenêtres de son Palazzo, la plus belle des résidences donnant sur la place centrale. Cette fenêtre surplombait très exactement la ligne de départ et d’arrivée de la course – autrement dit, les premières loges ! Ma fille, alors âgée de sept ans, est tombée sous le charme de la parade précédant la course, mais n’a pas pu retenir ses larmes lorsque les chevaux ont été lancés au galop et que la tension générale est montée. C’était trop pour elle.
Vous trouverez réponse, dans les lignes qui suivent, à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Palio di Siena – et que vous ne supportez plus de ne pas savoir, n’est-ce pas ?
Alors, vai, allez voir votre premier Palio et torna vincitore!
Qu’est-ce que le Palio?
On pense souvent que le mot palio signifie « course de chevaux ». Un palio est en fait une bannière ou un morceau de tissu attribué au gagnant d’un concours. Il est généralement remporté lors d’un concours ou d’une course (souvent une course de chevaux).
Pour le célèbre Palio di Siena, dix chevaux et dix jockeys qui représentent dix des dix-sept quartiers de la ville (contrada), participent à une course autour de la Piazza del Campo, la place principale de Sienne. L’événement du 2 Juillet s’appelle le « Palio di Provenzano », en l’honneur de la Madone de Provenzano, et la Course du 16 Août s’appelle le « Palio dell’Assunta, » en l’honneur de l’Assomption de Marie.
Un spectacle incroyable, le cortège historique Corteo Storico, précède la course, qui attire des milliers de visiteurs venus du monde entier. Les dalles en pierre autour de la Piazza del Campo ont été couvertes d’une épaisse couche de sable. Les virages serrés autour de la place font que de nombreux jockeys se retrouvent jetés à terre. La course a des origines médiévales.
Pourquoi y a-t-il plus d’une journée de Palio?
Le Palio n’est pas un événement limité aux courses de chevaux des 2 Juillet et 16 Août. Les jours du Palio sont communément définis par une période de 4 jours débutant par l’affectation des chevaux et culminant par la course elle-même.
JOUR 1 …
Comment les chevaux sont-ils sélectionnés?
La sélection des chevaux présentés pour le Palio (généralement trente) commence à 7 heures. Cinq à six chevaux à la fois sont testés pour vérifier leur état et leur adaptabilité à l’itinéraire sur la Piazza del Campo. Ces courses se déroulent généralement entre 9 et 11 heures, et quand elles sont terminées, les capitaines des districts participants choisissent les 10 chevaux qui entreront officiellement en compétition. Les chevaux sélectionnés ne sont pas nécessairement les meilleurs: les capitaines peuvent opter pour un cheval sain et fiable plutôt que pour un jeune cheval rapide mais problématique.
Comment les chevaux sont-ils affectés?
Une fois que les 10 chevaux ont été choisis, ils sont affectés aux 10 contrade participantes par tirage au sort. Ce tirage au sort est effectué entre midi et 13 heures sur la Piazza qui est alors toujours bondée. C’est un moment de grande tension, avec des explosions de joie dans la contrada qui reçoit un bon cheval, et la déception pour celle qui reçoit un cheval considéré comme moins bon. Les différentes contradas peuvent ensuite mettre en œuvre leurs stratégies.
Qu’en est-il des répétitions ou des entrainements?
Il y a 6 répétitions en tout, à 9 h et 19 h, chaque jour de répétition. Chaque contrada amène son cheval sur la Piazza del Campo, accompagné par un large groupe de supporters chantant à tue-tête. Ensuite, le parcours de la course sur la Piazza est nettoyé et les entrées de la place sont fermées. Chaque répétition est réalisée en simulant le Palio, sur 3 tours.
L’objectif est de permettre aux chevaux et cavaliers de s’adapter à la fois à la piste et au challenge, au vu du Palio. Beaucoup de jockeys choisissent d’arrêter le test d’un cheval après seulement un ou deux tours autour de la place.
A quelle heure dois-je arriver à la « Piazza » pour assister aux entrainements?
Pour les répétitions du matin, entre 8h30 et 8h45. Pour les entrainements de l’après-midi, si vous voulez éviter l’agitation habituelle de l’accompagnement des chevaux, vous devriez être sur la place une heure avant l’heure prévue de la course. Si vous souhaitez assister à l’accompagnement en dehors de la Piazza, vous devez entrer après l’arrivée de la dernière contrada, environ une demi-heure avant le test.
Et s’il pleut?
Si la piste est humide et n’est pas jugée apte, les tests ne seront pas effectués. Cela sera signalé par un drapeau vert hissé sur l’Hôtel de Ville. Les jockeys sont alors autorisés à aller directement au Palio, sans avoir effectué d’entrainements.
Et s’il pleut le jour du Palio?
Dans ce cas, la course n’aura pas lieu, principalement pour assurer la sécurité des chevaux et des jockeys. Encore une fois, vous verrez le drapeau vert sur l’Hôtel de Ville, et la course sera simplement reportée au lendemain.
JOUR 2 …
Qu’est-ce qui se passe le deuxième jour du Palio?
Le deuxième test est effectué dans la matinée, et le troisième en fin d’après-midi. Le 14 Août, juste avant le Palio de l’après-midi, il y a le spectacle « Corteo dei Ceri » (procession des cierges), au cours duquel le Palio est porté à la cathédrale. En Juillet, le Palio est amené en l’église Santa Maria de Provenzano.
JOUR 3 …
Qu’est-ce qui se passe le troisième jour de la Palio?
Le quatrième test est effectué dans la matinée et le cinquième, celui de la « prova generale » (répétition générale) généralement précédé par une parade de la police montée, est effectué en fin d’après-midi. Ensuite, les membres de chaque contrada dînent ensemble. Les dîners sont organisés à l’extérieur, dans les rues ou sur les places de chaque quartier.
Les visiteurs non-Siennois peuvent-ils participer à ces dîners?
Oui, c’est possible. Tout ce que vous avez à faire est de réserver et payer quelques jours à l’avance au centre associatif de la contrada de votre choix. Voici une liste complète.
JOUR 4 …
Que se passe-t-il le quatrième et dernier jour du Palio, le jour de la course?
Dans la matinée, c’est la sixième course de test, appelée la provaccia. Elle est précédée à 7h45 par la « Messa del Fantino », une messe pour les jockeys célébrée dans la chapelle de la Piazza del Campo. Dans l’après-midi, à 15 heures, la bénédiction des jockeys et de leurs chevaux a lieu dans les églises de chacune des contrade. Le prêtre laisse partir le jockey et le cheval, avec les mots dramatiques suivants « Vai e torna vincitore »! – « Pars et de reviens avec la victoire »! De là, les participants de chaque contrada vont fièrement à la cathédrale, puis défilent sur la Piazza del Campo où, avec leurs beaux costumes traditionnels, ils paradent et affichent pendant deux heures leur habilité à manier les drapeaux avant d’enfin entrer dans la vraie compétition du Palio.
Est-il possible d’assister à la bénédiction du cheval?
Comme la plupart des églises des quartiers sont assez petites, la priorité est toujours donnée aux personnes de la contrada. Vous pouvez toujours demander la permission, qui peut être accordée ou non. Si vous êtes autorisé à entrer dans l’église, sachez que le silence absolu est nécessaire et qu’il est interdit d’utiliser des caméras avec flash ou équivalents, en raison de la présence du cheval.
Est-il possible d’assister à la procession historique vers la Piazza?
Oui, mais vous devez rester sur le côté et en aucune manière entraver le passage de la procession. Les rues sont particulièrement étroites et à cette occasion, toujours très fréquentées. L’itinéraire de la procession avant l’entrée sur la place est le suivant: Cortile della Prefettura – Piazza del Duomo – Via del Capitano – Via San Petro – Casato di Sopra – Casato di Sotto.
A quelle heure cette procession part de la cathédrale?
Entre l6h et 16h30 en Juillet. Entre 15h30 et 16h00 en Août.
Comment entrer sur la Piazza afin d’assister au Palio?
Vous pouvez entrer sur la Piazza avant la parade de n’importe où, après que le cortège ait atteint la Via Dupré à côté de l’hôtel de ville. Veuillez noter que l’accès à la Via Duprè est très restreint, toujours bondé, et que cela peut être très difficile, voire dangereux pour les patients cardiaques, les enfants et les personnes qui sont physiquement faibles. Par ailleurs, une fois sur la place, il est très difficile de sortir avant la fin de la course. Il est donc conseillé d’entrer sur la Piazza seulement si vous êtes déterminé à voir le Palio jusqu’au bout.
Combien cela coûte-t-il d’assister au Palio?
Assister au Palio de la place centrale ne coûte rien, et permet à tous de bien voir la course. Habituellement, les Siennois aiment assister à l’événement à partir de la place, et pour cette raison, c’est là que vous vivrez les plus grandes émotions. Le sièges situés sur les tribunes autour de la place sont payants, tout comme les fenêtres des palais environnants. Il n’y a pas de coordination pour la vente des billets, vous devez donc contacter les propriétaires individuels des magasins ou demander des renseignements à votre hôtel. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il n’est pas toujours facile de trouver des billets.
A quel moment devez-vous être sur la Piazza si vous choisissez d’entrer avant le début de la parade?
L’entrée pour le défilé est prévue aux environs de 17 heures (ou juste après 16h30 pour le Palio du mois d’août). Cependant, puisque les organisateurs commencent à fermer les entrées une demi-heure avant, nous vous conseillons d’être sur la place dès 16h30 en Juillet et 16 heures en Août. Cela signifie que vous devrez passer au moins 3 heures sur la place. Veillez donc à être prêt à faire face à la chaleur.
Y a-t-il des toilettes sur la place?
Non, il n’y en a pas.
Y a-t-il des vendeurs de nourriture et de boissons gazeuses?
Il y a généralement trois stands vendant des collations et des boissons fraîches. Vous pourrez les retrouver facilement.
Sommes-nous autorisés à apporter nos propres chaises?
Non, il est absolument interdit d’apporter des chaises et des tabourets.
Que faire si une personne se sent faible ou se sent mal sur la Piazza?
Dans les rues principales qui sont principalement empruntées par les piétons, il y a des postes médicaux, notamment au Logge del Papa et sur les places suivantes: Piazza della Posta, Piazza del Duomo et Piazza Tolomei.
A quelle heure la course du Palio se termine-t-elle habituellement?
À 19h30 en Juillet et 19h30 en Août. Toutefois, cela peut être beaucoup plus tard.
Qu’est-ce qui se passe immédiatement après la course du Palio?
Les habitants de la contrada gagnante amènent le Palio (une grande toile peinte) à l’église de Santa Maria in Provenzano (en Juillet) ou du Duomo (en Août) afin de remercier la Vierge Marie. Ensuite, ils retournent à leur contrada, sous des chants, arborant tambours et drapeaux.
Peut-on accéder à la Piazza immédiatement après la course?
Il n’est pas recommandé d’entrer dans le carré central immédiatement après la course, ni d’interférer avec les célébrations de la contrada gagnante. Il est sans dire que vous devez rester à l’écart de toute bagarre qui pourrait survenir. Vous devez aussi faire attention aux chevaux qui pourraient encore courir.
Y a-t-il des choses que les touristes devraient s’abstenir de faire le jour du Palio?
Pour les habitants de Sienne, les jours du Palio sont des jours de célébration joyeuse et, plus souvent que d’habitude, des jours de grande tension. Donc, la prudence est recommandée, en particulier sur les points suivants:
N’essayez d’aucune façon de vous approcher des chevaux. Ne dérangez ni les jockeys ni les autres participants directs de la course, surtout pendant les quelques minutes précédant ou suivant la compétition, quand la colère et la déception sont monnaie courante. Sur la place, ne faites pas monter vos enfants sur vos épaules le jour du Palio car cela obstrue la vue pour les gens derrière vous. En raison de la grande foule rassemblée sur la Piazza, il est conseillé de ne pas y emmener de jeunes enfants. Ne vous plaignez pas non plus du temps que peuvent prendre certaines opérations ou mouvements. Enfin, si vous êtes invité à passer sur une zone particulière, suivez les instructions qui vous seront données.