Le Pain aux raisins des Italiens
« Le vin, c’est du soleil baignant dans de l’eau. » C’est un illustre Italien qui a écrit cela. Vous devinez qui ? C’est aussi lui qui a dit : « Et pourtant elle tourne ! » Je vous donnerai la réponse à la fin de ce billet – ne trichez pas, lisez d’abord l’article !
Des vignes à perte de vue… De la fin août au début octobre, les raisins parviennent à maturité partout en Italie. Autour des résidences que Trust&Travel propose à la location pour vos vacances, la plupart des vignobles ont pour vocation de produire du vin. Parce qu’elles ont des pépins et une peau relativement épaisse, leurs grappes ne sont pas très agréables à manger lorsqu’on vient de les cueillir.
Néanmoins, bien qu’elles soient d’abord destinées à la vinification, ces grappes peuvent être utilisées pour faire un excellent pain aux raisins, le schiaccia all’uva, un délice culinaire qui est d’autant plus exquis qu’il est apprêté, justement, avec des raisins de cuve (comme le Fragolino) plutôt qu’avec des raisins de table. Depuis toujours, les Toscans réservent une partie de leurs vendanges à la fabrication de ce pain traditionnel.
Voici maintenant les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire votre schiaccia all’uva. Pour la pâte à pain :
500 grammes de farine
25 grammes de levure (en petits cubes jaunes)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 cuiller à thé de sel
400 millilitres d’eau
Pour la garniture, vous utiliserez donc, de préférence, des raisins de cuve
2.5 cuillères à soupe de cassonade (selon le niveau de sucre des raisins)
En option, des noix concassées
Première étape : diluez la levure dans un demi-verre d’eau tiède, puis commencez à mélanger avec une partie de la farine. Ajoutez le sel à la farine et l’huile d’olive à l’eau. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle ait prise une belle consistance.
Après avoir fait reposer la pâte durant plusieurs heures, étalez-la et aplatissez-la bien – le verbe italien schiacciare veut dire « écraser », « aplatir ». Ensuite, garnissez-la de raisins de cuve et de noix, puis saupoudrez-la de sucre. Enfin, faites cuire au four votre schiaccia à 180 degrés pendant environ 45 minutes.
Emiko Davies propose sur son blog une recette un peu différente de celle que je viens de vous décrire. Son pain présente deux « couches » au lieu d’une. Cette variante est également très répandue en Italie. Pour ma part, j’ai plutôt un penchant pour la version « une couche ».
Bon, voici maintenant la réponse à notre quiz du début… Et cet illustre Italien est… Galilée !
Mais vous l’aviez déjà deviné, n’est-ce pas ?