La Tournée des bacaris vénitiens
« Eh bien, Anke, je pense que nous avons fait une bonne journée, non ? »
Il devait être 21h30. Nous nous trouvions encore, Anke et moi, dans nos bureaux de Paris, au terme d’une journée de travail assidu. Anke m’a regardé de ses grands yeux rieurs :
« Oui, je suis assez d’accord. Dommage qu’il n’y ait pas de l’autre côté de la rue un bacari vénitien ! »
La même pensée venait de me traverser l’esprit. Nous étions toutes les deux affamées, mais trop fatiguées pour aller prendre un repas complet dans un resto. Quelques amuse-gueules et un bon verre de vin, manière bacari, nous auraient bien satisfaites.
J’ai découvert ce qu’était un bacari le jour où la propriétaire de l’une de nos villas Trust & Travel m’entraîna dans les « coulisses » de Venise, derrière sa façade touristique – la place Saint-Marc, le Grand Canal, le Caffè Florian, le Palais des Doges… Elle m’a dit : « Si tu veux rencontrer les vrais Vénitiens et, le cas échéant, te faire passer pour l’une des leurs – pas facile mais tu peux toujours essayer – je vais te montrer les endroits que tu dois fréquenter. »
Elle m’a donc emmenée dans un petit bar, un bacari, situé dans un quartier de Venise à l’écart des lieux touristiques, et imprégné d’une atmosphère des plus cordiales.
« Ici, m’a indiqué mon amie, tu ne commandes pas un verre de vin, mais une ombra. Et pour l’accompagner, tu choisis un cicchetto, ce qui est à peu près l’équivalent de la tapa espagnole. »
Ombra et cicchetto... Génial ! Je venais d’apprendre quelque chose de nouveau – et ignoré, en fait, de la majorité des visiteurs de passage à Venise. Et j’ai en plus découvert qu’on peut déguster son ombra et cicchetto pratiquement à toutes heures du jour et de la nuit, et qu’il est même d’usage chez nombre de Vénitiens de remplacer le dîner par une petite tournée des bacaris du quartier ! Autre avantage de l’option bacari : c’est une façon relativement peu chère de se sustenter dans la Sérénissime.
Les bacaris pullulent à Venise ; vous n’aurez aucun mal à les repérer. Mais jeter un œil sur ce plan si vous voulez trouver les plus inédits d’entre eux. Deux spécialités « bacari » que je vous recommande tout particulièrement : le baccalà mantecato, à base de morue, et le sarde in saor, l’un de mes plats favoris dont vous trouverez la recette sur l’excellent blog culinaire d’Emiko Davies.
A partir de nos villas de Vicence et de Padoue, il est très facile de se rendre à Venise par les transports en commun. En train, il ne vous faudra pas plus d’une heure pour gagner la lagune enchantée et entreprendre une tournée enivrante des bacaris vénitiens…