Article Main Image
Jul 1, 2022

Infiorata – La procession de tapis de fleurs italien

Alice et son chien Zucca admirent les fleurs.
Le village entier s’implique.
Ce bloc simple et coloré m'a fait penser aux créations d'Emilio Pucci.
La procession traverse à grands pas les tapis de fleurs.
Les femmes marchant à pieds nus symbolisent la pénitence.
Le tapis de fleurs mène à l'église de la Madonna del Poggio.
Nous sommes restés pour un merveilleux déjeuner sous la pergola d'Alice.
Civita di Bagnoregio, célèbre voisine de Lubriano, vue du jardin d'Alice.

Le mois dernier, je me suis rendue dans le petit village de Lubriano pour ma première Infiorata, une procession sur un tapis de fleurs qui se tient tous les ans pour l’Ascension.

C’est grâce à la styliste culinaire et auteure de livres de cuisine Alice Adams Carosi que j’ai finalement visité. J’ai été séduite par la description dans son blog: « De l’église de la Madonna del Poggio jusqu’au bout du village, la rue est recouverte d’une myriade de pétales, certaines plus grandes, d’autres plus petites, certaines complexes, d’autres arrangées en blocs géométriques de couleurs et de symboles religieux, le jaune velouté de la Ginestra, le rouge coquelicot et un million de teintes de roses locales, transportées dans la rue dans des seaux , paniers et caisses. »

De nombreuses villes italiennes célèbrent l’Ascension ou le Corpus Domini avec une Infiorata.  Spello en Ombrie et Noto en Sicile sont célèbres pour cette tradition. L’infiorata de Lubriano est un événement plus local, donc méfiez-vous – une Infiorata est une expérience vraiment éphémère. Dès que la procession passe sur le tapis de fleurs, les pétales sont rapidement balayées. Assurez-vous d’y être avant 10h30.

 

Katharina's Italy

Art & culture, Ombrie