L’une des perles de l’archipel toscan
Lors de nos séjours dans la Maremme, ma famille et moi avions l’habitude d’aller passer une journée entière dans l’île de Giglio, au large de la côte toscane. C’était l’une de nos escapades favorites dans la région.
Puis il y a eu le naufrage, en 2012, du paquebot de croisière Costa Concordia, devant le village portuaire de Giglio Porto. A partir de ce moment, nous nous sommes pour ainsi dire détournés de ce petit coin de paradis. Des ferrys se sont mis à amener des hordes de touristes de Porto Santo Stefano au « site » du naufrage, et à congestionner ainsi l’île et ses environs, en particulier pendant la haute saison.
Il va sans dire que le triste sort des 32 personnes qui ont péri en janvier 2012, en pleine nuit, restera à jamais gravé dans les annales locales. Mais l’épave du Costa Concordia a aujourd’hui été remorquée jusqu’à Gênes pour être démantelée, et l’île de Giglio – l’île de la Petite Chèvre – a retrouvé sa belle sérénité, avec ses eaux limpides, ses nombreux vignobles et ses magnifiques pinèdes.
A Giglio, on peut se baigner dès le mois d’avril et faire de la plongée jusqu’en octobre. Les sentiers balisés permettent également de faire de très agréables randonnées. Laissez votre voiture à Porto Santo Stefano et montez à pied jusqu’au village perché de Giglio Castello, où vous découvrirez les remparts d’une vieille forteresse ainsi qu’un panorama, sur la Méditerranée et la nature environnante, à couper le souffle.
De Giglio Porto vous pouvez également vous rendre à pied jusqu’à l’une des plages avoisinantes – Arenella, Cannelle et Caldane, – où vous pourrez faire trempette, savourer un expresso ou vous offrir un bon petit lunch à l’italienne. Et si vous n’avez pas envie de rentrer en vous servant de vos gambettes, les transports en commun et le service de taxi sont très bien organisés sur l’île.
Bonne escapade!