Article Main Image
Dec 4, 2017

L’Olive toscane en fête

Les villageois aménagent la grand-place de Montisi en prévision de la sagra.
La cueillette des précieuses olives se fait en octobre et en novembre.
A Montisi, l’huile d’olive est extraite au pressoir Frantoio La Romita.
L’huile fraîchement pressée est versée dans ces citernes blanches.
La Sagra del Primo Olio a lieu à Montisi le dernier weekend d’octobre.
De la glace à l’huile d’olive extra vierge… A s’en lécher les babines !

Certains d’entre vous avez peut-être gardé en mémoire ce billet récent où je vous entretenais des sagre italiennes, petites kermesses célébrées en toutes saisons dans à peu près toutes les communes du bel paese, et pendant lesquelles on se régale des spécialités du coin dans une atmosphère des plus conviviales.

Il y a quelques semaines, dans le charmant petit village de Montisi, non loin de Sienne, j’ai découvert la Sagra del Primo Olio, fête toscane où l’on peut non seulement déguster la douceur locale, l’huile d’olive extra vierge fraîchement pressée, mais aussi assister à son processus de fabrication.

Montisi est entourée de vastes oliveraies où, en octobre et en novembre, la cueillette des précieuses drupes se fait à l’aide de grands filets déployés autour des arbres. Les oléiculteurs amènent ensuite leurs récoltes au Frantoio La Romita, un pressoir où, jusqu’au début de l’hiver, les olives sont lavées puis pressées dans les règles de l’art.

Pendant la Sagra del Primo Olio, qui a lieu le dernier weekend d’octobre jusqu’au 1er novembre, vous pouvez visiter ce pressoir et assister à l’extraction d’une huile d’olive d’un beau vert rutilant – couleur qui au fil des mois prendra une belle teinte dorée. Et après votre visite, vous ne résisterez sûrement pas à la tentation de déguster le nectar magique comme le font les gens du pays : en le versant sur des bruschette, petites tranches de pain grillé toscan.

A l’occasion de cette sagra, j’en ai profité pour aller saluer Francesca dans sa jolie boutique, Un Macello, et jeter un œil sur ses nouvelles créations – elle était justement en train de savourer une bruschetta quand je suis arrivée. Puis, en ressortant, je suis tombée sur la gelateria ambulante Buon Gusto, qui proposait une glace à base d’huile d’olive, gelato all’olio nuovo – un vrai délice !

A presto !

 

Katharina's Italy

 

A table, Art & culture, Nature, Toscane