A ne pas manquer : le festival de jazz en Ombrie
Je me rappelle, c’était en juillet 2000, en fin d’après-midi. Il faisait chaud. Assises dans un bar toscan, une bonne amie et moi sirotions tranquillement notre premier aperitivo de la journée. Je feuilletais un journal local lorsque je tombai sur le titre suivant, que je lus à voix haute, un peu distraitement : « John Lewis au festival Umbria ce soir ».
« Qu’est-ce que tu viens de dire ? me demanda mon amie. John Lewis, le pianiste de jazz, au festival Umbria ce soir ?
– Oui.
– A quelle heure?
– 20h30.
– Dans exactement deux heures et demi ! Il nous faut deux heures pour nous rendre à Pérouse à partir d’ici. Allons-y !
– John Lewis vient d’avoir 80 ans, d’après l’article…
– Raison de plus pour aller à ce concert, Katharina ! C’est peut-être son dernier en Europe ! »
Mon amie a tout de suite appelé la billetterie du festival. « Vous avez de la chance, dit la femme à l’autre bout de la ligne : un couple vient de téléphoner pour annuler sa réservation. »
Inutile de vous dire que nous avons vite réglé nos consommations, sauté dans notre voiture et filé à toute berzingue en direction de Pérouse, où nous sommes arrivés à temps pour un concert magnifique – dont nous gardons un souvenir impérissable encore aujourd’hui. John Lewis, pianiste, compositeur, directeur du Modern Jazz Quartet, disparaissait l’année suivante, malheureusement.
Pour les amateurs de jazz, le Festival annuel Umbria Jazz – qui fête ses 40 ans cette année – est le plus important d’Italie. Le jazz et le blues y sont bien sûr à l’honneur, mais les musiques pop et latino-américaine y sont également représentées. Il y a aussi des concerts gratuits.
Cette année, le Festival aura lieu du 11 au 20 juillet. Vous pouvez télécharger le programme ici : www.umbriajazz.com. Question de vous donner un avant-goût… le 14 juillet, le pianiste italien Stefano Bollani jouera en duo avec le bandoliniste brésilien Hamilton de Holanda… le 16 juillet, le grand Herbie Hancock se produira en compagnie du saxophoniste bien connu Wayne Shorter… et le 18 juillet, la voix de l’incomparable Natalie Cole planera au-dessus de la belle Pérouse…
On se verra peut-être là-bas !