Déjeuner toscan à Grosseto
Lorsque je voyage en Italie pour visiter les villas et appartements proposés à la location dans notre catalogue Trust & Travel, j’essaie toujours dans mes déplacements de faire ou de voir quelque chose de nouveau. Ça agrémente mon travail – et ça rehausse l’intérêt de mon blog, n’est-ce pas ?
Je suis allée récemment à Grosseto, une petite ville toscane sise à une quinzaine de kilomètres de la mer Tyrrhénienne au cœur de la Maremme. Bien que ses origines puissent être retracées au Haut Moyen-Age, Grosseto ne possède ni églises, ni palais, ni musées qu’il faut absolument avoir vus une fois dans sa vie. En revanche, il y a dans cette ville une très belle ambiance. Si vous aimez faire des pauses-café, faire du shopping ou tout simplement regarder les gens passer, vous allez adorer Grosseto.
Pour le déjeuner, j’ai opté pour Il Canapino, une petite trattoria donnant sur la place principale de Grosseto. Il Canapino partage la même cuisine que le restaurant voisin, le Canapone, très agréable lui aussi. Mais j’ai choisi Il Canapino pour son côté décontracté et haut en couleur.
Propriété d’un chef qui a travaillé pour Da Caino (le fameux restaurant apparaissant au guide Michelin et géré par Valeria Piccini à Montemerano), Il Canapino propose une cuisine toscane préparée avec des produits de saison toujours frais. Poissons et fruits de mer sont sa spécialité. Je me suis pour ma part délecté d’un polpo bollito con patate novelle (poulpe cuit à la vapeur, servi avec des pommes de terre nouvelles et une bonne dose d’huile d’olive).
Après mon repas, je suis allée me promener sur les remparts de la ville – pour me rendre compte qu’il s’agit là, en fait, d’un site à voir absolument ! Avec Lucca et Bergame, Grosseto est l’une des rares villes italiennes à avoir préservé ses fortifications dans leur intégralité. S’étendant sur plus de 3 kilomètres, ces remparts ont été transformés en parcs publics.
Si vous avez des enfants, sachez qu’il y a un joli terrain de jeu à côté de ces murs, avenue Ximenes.
Le marché hebdomadaire de Grosseto a lieu tout près de là tous les jeudis matins jusqu’à 13 heures. Je vous suggère de garer votre voiture, si vous en avez une, dans le parc de stationnement Amiata.
L’adresse d’Il Canapino : Piazza Dante 3/6, Grosseto. L’établissement est fermé le mercredi.
« Ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour votre pays. Demandez plutôt ce qu’il y a pour déjeuner. » Orson Welles