Cours de cuisine toscane en Toscane !
Je vais vous confier quelque chose : dans ma famille, nous sommes tous de grands accros. Maladivement accros aux pici all’aglione, un plat italien composé de pâtes maison et d’une sauce tomate relevée d’un peu d’ail. Un délice très addictif !
Ma fille court me retrouver dans notre cuisine parisienne chaque fois qu’elle apprend que des pici all’aglione sont au menu du prochain repas. Elle enfile son petit tablier fleuri, je mets le mien, et nous voilà lancées toutes les deux dans la préparation méticuleuse de notre plat favori. La recette, nous l’avons apprise d’Anna et de Sabrina, deux cordons-bleus hors pair qui nous ont donné un cours de cuisine particulier en Toscane.
Nous séjournions, ma famille et moi, dans sa magnifique propriété de La Foce (proposée à la location dans notre catalogue Trust & Travel), lorsque Donata Origo vint vers moi et me dit :
« Katharina, il faut absolument que je te présente à deux bonnes amies, Anna et Sabrina. Elles donnent régulièrement, ici même, des cours de cuisine qui sont fort appréciés.
– Eh bien, je ne demande pas mieux que de faire leur connaissance ! »
Le surlendemain, tôt le matin, nous sommes allés en famille dans la petite ville de Chianciano pour rencontrer Anna et Sabrina au marché local. Le courant est tout de suite passé entre nous. Dans la bonne humeur, nous avons fait nos courses ensemble, nous arrêtant à chaque étal, l’idée étant de nous procurer tout ce dont nous aurions besoin dans une heure ou deux pour notre premier cours de cuisine – et pour le déjeuner qui allait s’ensuivre !
De retour à la villa, nous avons tout de suite pris la direction de la cuisine et enfilé nos tabliers, mon mari inclus. Première leçon : comment pétrir la pâte. Anna et Sabrina nous ont montré les différentes techniques permettant de rouler les pici, des pâtes typiquement toscanes ayant l’aspect de gros spaghettis. Ma fille s’est laissée prendre au jeu au point d’inventer ses propres techniques ! Ensuite, nous avons préparé la sauce à base de tomates et d’ail, et nous nous sommes mis enfin à table pour déguster, à l’heure du déjeuner, le résultat de notre apprentissage.
L’expérience nous a tellement emballés que nous fabriquons maintenant nos pâtes nous-mêmes à la maison. Nos invités en redemandent toujours ! Et d’ores et déjà nous projetons de prendre d’autres cours d’Anna et de Sabrina lors de notre prochain séjour à La Foce. Nous voulons devenir des virtuoses dans la préparation des tortelli et des porcini, sorte de champignons qui se cueillent sur les flancs du mont Amiata.
Anna et Sabrina donnent leur cours dans toutes nos villas du sud de la Toscane. Pour vous inscrire à un cours avec Anna et Sabrina, mettez-vous en relation avec Katja. Le tarif est de 80€ par personne, vin non inclus, ou de 40€ pour les membres de la famille qui souhaitent simplement déjeuner sans avoir au préalable suivi le cours.
Buon appetito!