Cours de cuisine en Italie
Aimez-vous mettre la main à la pâte?… Si c’est le cas, j’ai ce qu’il vous faut. Ça se passe en Italie – ah bon?! – et plus précisément à la Chiarentana, une maison à louer en Toscane dans le superbe domaine de La Foce.La Chiarentana comporte plusieurs appartements indépendants, une grande salle à manger et, particularité, une cuisine spacieuse équipée d’un matériel professionnel. C’est dans cette cuisine que l’excellent chef Paolo Coluccio donne tous les jeudis, de 10h à 13h, des cours de cuisine fort appréciés et où tout le monde plonge littéralement les mains dans la pasta.
La dernière fois que j’ai participé à l’un de ces cours, nous étions six: le chef Paolo et cinq élèves enfarinés – et contents de l’être – dans la confection d’authentiques ravioli, gnocchi et tagliatelli absolument deliziosi ! C’est tout un art, croyez-moi. Et quelle joie d’en apprendre les rudiments sous la houlette d’un grand maître. Car Paolo en est un.
D’abord, il vous expliquera qu’il faut toujours utiliser des ingrédients frais, et des fruits et légumes de saison. “L’unique façon d’obtenir des arômes et des saveurs dignes de ce nom”, vous dira-t-il avec une gestuelle latine toute en arabesques. Ensuite, il vous initiera aux différents types de farine, vous montrera comment les pétrir et les abaisser au rouleau. Vous apprendrez également à créer les succulentes garnitures, et donc comment il faut apprêter ou utiliser l’ail, le jus de citron, les épices, la sauce tomate, les noix, les bettes, la sauge, le parmesan, le pesto, l’huile d’olive, les formes, les couleurs, les parfums, les petits plaisirs de la vie, les grands aussi, et j’en passe!… Vous n’avez pas trop le tournis? Moi, si.
Cerise sur le gâteau: à la fin du cours, aux alentours de 13h, vous passerez à table pour déguster – en l’accompagnant bien sûr d’un petit verre de vin local – le divin résultat de ces trois heures d’apprentissage…
Allez, on s’y croisera peut-être!