Un chef japonais en Toscane : passion, persévérance et pâtes
Hiro Shikata est arrivé en Italie en 1995, après avoir travaillé avec des chefs au Japon et auprès d’un restaurant italien à Singapour. Il fait étape en Sicile, et remonte la botte pour se retrouver bientôt à Rome, à court d’argent. Il choisit un restaurant réputé, apprécie un long repas et – au moment de régler l’addition – propose de régler le problème en cuisine. Le restaurateur accepte et près de 30 ans plus tard, Hiro est toujours en Italie.
Le parcours de Hiro l’a conduit par des trattorias, simples osterias et restaurants étoilés Michelin. Aujourd’hui, il s’est installé entre Sienne et le Val d’Orcia. Il est devenu une sorte de célébrité pour sa fusion innovante de cuisines orientales et occidentales qu’il propose en tant que Chef privé-
Hors saison, le chef japonais travaille également à l’étranger. Ma sœur Victoria Trauttmansdorff, une actrice de grand calibre en Allemagne, a rencontré Hiro sur un plateau de tournage près de Saint-Moritz, dans les Alpes suisses. Avec sa femme Emiko et leurs deux filles, ils ont accueilli l’équipe de tournage dans un camping d’hiver à 2000 mètres d’altitude (une aventure dont je compte vous parler bientôt).
Une fois que ma sœur a découvert que la famille était basée en Toscane, elle m’a envoyé un message : « Urgent ! J’ai trouvé le chef privé idéal pour Trust&Travel. » Au fond de la neige, la talentueuse famille Shikata avait réussi à créer le meilleur traiteur de plateau de tournage que ma sœur ait connu au cours de ses quatre décennies de carrière.
CHEF PRIVÉ HIRO : Consultez le site internet de Hiro, soit pour réserver ses services comme chef privé, soit pour un cours de cuisine. Sinon pensez à lui pour nourrir la troupe du tournage que je suis certaine vous êtes en train de préparer !