C’est la fête de l’olive en Toscane
« Buona bruschetta, Katharina !
– Buona quoi ?
– Buona bruschetta ! Tu ne connais pas cette expression ?!… »
Non, je n’avais jamais entendu cette formule de salutation auparavant – je n’avais pas encore fêté mes trente ans à l’époque. En français, ça pourrait donner quelque chose comme « Joyeux toast ! » ou « Bonne tartine grillée ! ». On échange des Buona bruschetta dans toute la Toscane à la fin de l’automne, au moment où on récolte les olives pour en extraire leur huile magique.
La bruschetta est un antipasto composé d’une tranche de pain grillé badigeonné d’ail et arrosé d’huile d’olive extra vierge. En Toscane, on lui donne également le nom de fettunta. Elle se déguste en général en novembre et décembre, et permet d’apprécier la qualité de l’huile d’olive fraîchement pressée.
Cette tradition séculaire est un véritable événement en Toscane. Des festivals d’huile d’olive ont même été créés pour en souligner l’importance. La Festa dell’olio de San Quirico d’Orcia est l’une des plus anciennes fêtes du genre, et San Quirico, l’une des cinq municipalités du Val d’Orcia à avoir été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Moins connue que les villes de Pienza et Montalcino, San Quirico possède tout de même un coeur historique qui à lui seul vaut le déplacement.
Organisée chaque année le deuxième weekend de décembre, la Festa dell’olio de San Quirico rassemble des expositions, des visites guidées, des concerts et même des cours de dégustation de vins. L’attraction principale, cependant, reste le frantoio, le moulin à huile traditionnel. Celui de San Quirico fonctionne de l’aube au crépuscule. Lorsqu’on le visite (il est ouvert au public), on voit comment l’huile d’olive est produite et on a le privilège de déguster de délicieuses bruschettas grillées sur le feu.
On peut également partir à la découverte de San Quirico en participant au Trekking dell’olio, une promenade guidée qui a lieu deux fois par jour le samedi et le dimanche (à 10h45 et 15h). Cette petite excursion, d’une durée d’une heure trente environ, vous fera voir les plus beaux sites de la ville – entre autres l’église Collegiata, superbement décorée, et le jardin Horti Leonini, créé à l’époque de la Renaissance italienne. Et vous terminerez le parcours en beauté : en dégustant de succulentes bruschettas !
Alors, buona bruschetta !