Article Main Image
Nov 20, 2017

Trésors de Pérouse

La grand-place de Pérouse, vieille capitale de la région de l’Ombrie.
Sandri a été géré par la famille du fondateur pendant plus de 150 ans.
Les prières des riverains ont été exaucées : Sandri a ressuscité !
Le vieil aqueduc de Pérouse a été réaménagé pour accueillir une promenade.
Fresques étonnantes, miroirs dorés et long comptoir de marbre…
Pérouse est une destination italienne encore méconnue des touristes.

— Tu me fais marcher, Chiara… le bar Sandri a rouvert ?
— J’y étais la semaine dernière !
— Il a rouvert quand ?
— Ça fait un petit moment, je crois…

J’en suis restée bouche bée.

En juillet 2013, j’étais à Pérouse à l’occasion du grand festival « Jazz en Ombrie », dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent. A un moment, j’ai eu envie de faire une pause brioche-cappuccino, et de la faire, cette pause, chez Sandri, mon bar favori au cœur de la ville. Mais lorsque je suis arrivée sur place, les portes de Sandri étaient fermées – fermées pour de bon ! Les riverains avaient collé sur la vitrine des messages écrits à la main, implorant le ciel de faire en sorte que la petite « institution » locale soit rouverte au plus vite, ne pouvant s’imaginer que la vie à Pérouse pût continuer sans elle.

Fondé en 1860 par Giacomo Schucani, pâtissier et confiseur d’origine suisse, Sandri a été tenu et géré par la même famille pendant plus de 150 ans, jusqu’à sa fermeture en 2013. Mais l’année suivante, fort heureusement, deux jeunes entrepreneurs locaux ont repris le flambeau et fait renaître l’établissement. Ils ont eu la sagesse de préserver l’aménagement intérieur, d’inspiration art déco, et où l’on peut toujours admirer les fresques singulières, les glaces dorées et le long comptoir de marbre. Ils ont également réembauché les artisans qui avaient travaillé pour Sandri avant sa fermeture, et dont le précieux savoir-faire ne pouvait être qu’un atout.

Comme vous pouvez vous en douter, Pérouse a bien d’autres attraits que ce charmant petit bar Sandri. Probablement l’une des destinations italiennes les plus vibrantes et les plus méconnues des touristes, la vieille capitale de l’Ombrie regorge de vestiges et de trésors datant des époques étrusque, médiévale, gothique et néoclassique. Reconverti en promenade, l’aqueduc construit au XIIIe siècle, par exemple, offre des vues imprenables sur certains des secteurs historiques de la ville. Pérouse possède également l’une des plus anciennes universités du bel paese, fondée au XIVe siècle.

Enfin, avis aux amateurs : un grand festival du chocolat se tient à Pérouse au mois d’octobre. C’est un peu fichu pour l’édition 2017, mais vous avez maintenant une année entière pour vous préparer à l’édition 2018 !

 

Katharina's Italy