À SAVOURER SANS MODÉRATION
Si je vous demande de me nommer une spécialité italienne qu’on mange habituellement sur le pouce ou à la bonne franquette, vous me direz sans doute « pizza », n’est-ce pas ? – ou, pour les plus expérimentés d’entre vous, « focaccia », « piadina », « tramezzino »… Bravo.
Mais avez-vous jamais entendu parler de ce sandwich emblématique du cœur de l’Italie, fait à base de pain grillé à la plancha et qui, en Ombrie, sa terre natale, porte le joli nom de torta al testo, et celui de bico dans le Val di Chiana voisin, en Toscane ?
Lorsque je séjourne à La Foce, je ne manque jamais de faire un saut au Dopolavoro ou au nouveau Dopoteatro pour me délecter de un ou deux bicos. J’ai essayé de reproduire la recette ici à Paris, mais je dois admettre qu’il m’a fallu du temps pour y arriver. Si vous voulez tenter le coup, la chroniqueuse culinaire Elizabeth Minchilli a écrit un excellent billet sur le sujet – vidéo à l’appui. Ou vous pourriez toujours, bien sûr, vous rendre en Italie pour aller vous faire la main directement sur place…