Article Main Image
Oct 1, 2019

À SAVOURER SANS MODÉRATION

La torta al testo est un peu plus épaisse que la pizza ou la piadina.
Mon dernier déjeuner au Dopoteatro : des bicos et de la pappa al pomodoro.
Le pain grillé à la plancha est préparé à l’avance et vite réchauffé.
Le bico se décline de mille façons au Dopolavoro de La Foce.

Si je vous demande de me nommer une spécialité italienne qu’on mange habituellement sur le pouce ou à la bonne franquette, vous me direz sans doute « pizza », n’est-ce pas ? – ou, pour les plus expérimentés d’entre vous, « focaccia », « piadina », « tramezzino »… Bravo.

Mais avez-vous jamais entendu parler de ce sandwich emblématique du cœur de l’Italie, fait à base de pain grillé à la plancha et qui, en Ombrie, sa terre natale, porte le joli nom de torta al testo, et celui de bico dans le Val di Chiana voisin, en Toscane ?

Lorsque je séjourne à La Foce, je ne manque jamais de faire un saut au Dopolavoro ou au nouveau Dopoteatro pour me délecter de un ou deux bicos. J’ai essayé de reproduire la recette ici à Paris, mais je dois admettre qu’il m’a fallu du temps pour y arriver. Si vous voulez tenter le coup, la chroniqueuse culinaire Elizabeth Minchilli a écrit un excellent billet sur le sujet – vidéo à l’appui. Ou vous pourriez toujours, bien sûr, vous rendre en Italie pour aller vous faire la main directement sur place…

 

Katharina's Italy