Article Main Image
Nov 3, 2019

LA CRÈME DES BLOGS DE CUISINE ITALIENNE

L’Italie peut se targuer d’avoir l’une des meilleures cuisines au monde. ©Latteria Studio
La journaliste Rachel Roddy a lancé son blog de cuisine en 2008.
Giulia Scarpaleggia cultive son propre jardin maraîcher, en Toscane.
Chaque semaine, Rachel Roddy nous dévoile ses recettes dans The Guardian.
Le blog d’Alice Adams, Rustica Retro, a le don de vous « raconter » la cuisine ! ©Latteria Studio

Croyez-moi sur parole : la plupart des grands amateurs de cuisine italienne possèdent des tas de guides restaurants, de livres de recettes, de traités sur l’histoire de la gastronomie transalpine, et cetera. Et je ne fais pas exception à la règle.

Mais il y a un petit souci avec les livres – pour moi en tout cas : lorsque je me sens d’humeur à expérimenter une nouvelle recette, eh bien neuf fois sur dix je suis en déplacement, et donc loin de ma chère « bibliothèque » !

Grâce au providentiel wi-fi, cependant, j’ai accès, à peu près partout où je vais, à mes blogs de cuisine favoris. Je pense par exemple au blog de Giulia Scarpaleggia, qui est venu à ma rescousse à plusieurs reprises. Giulia, qui écrit de chez elle à Colle Val d’Elsa près de Sienne, publie régulièrement en anglais et en italien d’alléchantes recettes de saison. Je vous ai déjà entretenu, dans un article précédent, de son superbe livre de cuisine From the Markets of Tuscany.

La journaliste britannique Rachel Roddy a lancé son blog de cuisine en 2008. Domiciliée à Rome dans le quartier Testaccio, elle tient également une chronique hebdomadaire dans The Guardian, que vous pouvez lire en ligne ou dans l’édition papier du samedi. La plume de Rachel me plaît énormément, autant pour son éloquence que pour les recettes dont elle nous livre les secrets.

Je suis tombée sur Rustica Retro, le blog d’Alice Adams, alors que je cherchais de bonnes tables dans la région de la Tuscia. À la fois styliste gastronomique et formatrice en cuisine, Alice n’est peut-être pas la blogueuse la plus prolifique, mais elle a une façon de nous communiquer sa passion de l’Italie – comme par exemple dans son billet consacré à la classique Carbonara – qui chaque fois me ramène aux origines de ma propre flamme à l’égard du bel paese…

 

Katharina's Italy

A table, Toscane