Article Main Image
Feb 10, 2015

Le Quartier des artisans de Florence

Luigi Mecocci dans son atelier, en train de restaurer une chambranle.
Des heures et des heures de travail pour cette doreuse expérimentée.
La relève : la jeune orfèvre Silvia Nesti dans son petit atelier.
Les nombreux outils d’orfèvrerie utilisés par Silvia Nesti.
La somptueuse rive droite de Florence, vue de l’Oltrarno.
Notre guide Molly, à gauche, et le sculpteur sur bois Renato Olivastri.
Enrico Giannini me fabrique ici quelque chose dont je vais me servir…
Et voici le résultat : un joli marque-page de cuir rouge incrusté d’or.
Victime de l’inondation de 1966 à Florence, ce livre ancien va être restauré.

A l’instar de la Seine à Paris, de la Tamise à Londres et du Styx dans le Séjour des ombres, une grande et belle rivière traverse la ville de Florence, la partageant, inévitablement, en deux rives opposées. Son nom : l’Arno.

Les principaux sites touristiques et historiques de Florence – le Palazzo Vecchio, la galerie Uffizi et le David de Michel-Ange, par exemple, – se trouvent sur la rive droite de l’Arno. Mais sa rive gauche, surnommée l’Oltrarno (l’autre côté de l’Arno), et souvent ignorée par les touristes pressés, mérite qu’on s’y attarde longuement.

D’abord, elle peut s’enorgueillir de posséder, elle aussi, plusieurs sites exceptionnels tels que le Palazzo Pitti et les jardins Boboli. Ensuite, c’est sur cette rive que se trouve le vieux quartier des artisans florentins. Dans le labyrinthe de rues et de ruelles situé entre le Ponte Vecchio et la basilique Santo Spirito, des centaines d’ateliers et d’échoppes artisanales perpétuent un savoir-faire et des traditions qui remontent à l’époque de la Renaissance – et grâce auxquels plusieurs des chefs-d’œuvre exposés aujourd’hui dans les musées italiens ont pu voir le jour.

Si certains des artisans locaux ont dû moderniser leur métier pour répondre aux normes et aux tendances contemporaines – les coccinelles séchées et la poudre de lapis, par exemple, sont rarement utilisées aujourd’hui comme pigments, – la plupart des façonniers florentins ont encore recours à des outils et des techniques transmises de génération en génération depuis la Renaissance.

Une promenade dans le quartier des artisans vous ramènera donc des siècles en arrière. Vous y croiserez des relieurs, papetiers, sculpteurs, luthiers, doreurs, orfèvres, tous oeuvrant dans leurs traditionnelles botteghe (ateliers). Le quartier fourmille également de jolis petits cafés, de trattorias et de marchés à ciel ouvert.

L’Oltrarno n’arrête pas de me surprendre chaque fois que je vais m’y balader. J’y ai mes « points de repère » favoris, tels que la Fontana dello Sprone (surnommée également la Fontana del Buontalenti),la plus belle fontaine du quartier, située tout près du pont Santa Trinita.

Enfin, je vous recommande vivement, si Florence ne vous est pas familière, une visite guidée de l’Oltrarno, visite qui vous fera découvrir quelques ateliers triés sur le volet et rencontrer leurs talentueux artisans. Si vous avez des enfants, ils adoreront l’expérience !

Vous pouvez également envisager l’option suivante : un circuit artistique ou gastronomique incluant une visite dans l’un de ces ateliers. Les prix commencent à 240€ pour un circuit « personnalisé » d’une durée de trois heures. N’hésitez pas à contacter Katja par mail sous katja@trustandtravel.com  pour de plus amples renseignements.

A presto!

 

Katharina's Italy