Article Main Image
Jun 25, 2024

Art urbain dans les rues de Grosseto

Quelque chose pour toute la famille (@noralismo)
L'activiste visuelle Yele pendant Trame 2023
Costanza Rosi dans la mise en œuvre
Flavia Bucci à Trame 2021
Les détails complexes des œuvres de Flavia Bucci
Nora Camarri - alias Noralismo
Les formes géométriques du art urbain duo Tuta

En Maremme, je m’arrête souvent à Grosseto, soit pour un déjeuner rapide soit pour un peu de shopping. Lors de ma dernière visite, j’ai remarqué de nombreux panneaux « à louer » sur les devantures vides des magasins du centre-ville. Un phénomène lié au Covid mais aussi à une tendance qui avait tardé à prendre pied en Italie : les centres commerciaux en périphérie.

À Grosseto, un collectif d’artistes lutte de manière nouvelle contre la désertification de son centre-ville historique. Chaque printemps, Collettivo Clan invite des artistes italiens à transformer volets roulants ainsi que portails de garage en œuvres d’art, vibrantes et pleine de vie. Lors de ma dernière promenade j’ai repéré un volet embelli par une œuvre du célèbre artiste florentin ExitEnter.

En parcourant le centre-ville, de fil en aiguille j’ai pu découvrir un nombre d’artistes, notamment féminines. Mes favoris sont les œuvres de Nora Camarri (nom d’artiste Noralismo), née à Grosseto, au coin du joli bar Quando basta. Ensuite les couleurs vives de l’activiste visuelle Yele, les formes délicates de Flavia Bucci et les illustrations ludiques de Costanza Rosi, dont avant et après sur Instagram montre à quel point le talent et un peu de peinture peuvent faire la différence.

Jusqu’à présent, 52 devantures ont été transformées en œuvres d’art permanentes. Et chaque année, d’autres s’y ajoutent. Pour voir les artistes en direct, planifiez un voyage dans le sud de la Toscane à la fin du printemps. Vous pouvez trouver des mises à jour sur les dates exactes du festival annuel Trame Street Art sur le compte Instagram de Collettivo Clan.

Collettivo Clan organise des visites guidées en italien uniquement. Vous pouvez tout simplement partir à la chasse au trésor en suivant la carte Trame Street Art sur Google Maps. Les styles et thèmes sont très variés, de personnages fantaisistes aux motifs géométriques audacieux. C’est une activité amusante pour familles avec enfants car vous trouverez quelque chose pour chaque tranche d’âge.