Article Main Image
Sep 14, 2021

UNE JOURNÉE À LA BIENNALE DE VENISE

Une boîte en verre avec l'odeur d'une plante hawaïenne et les sons de la forêt qui l'abritait.
Le Danemark a transformé son pavillon en une recherche sur le rôle de l'eau, à Venise et au-delà.
Une table naturelle qui se prolonge à travers un paravent, l'un des installations dans l'exposition principale organisée par Hashim Sarkis.
Le Canada a enveloppé son pavillon dans un écran vert et a développé un filtre VR Instagram à faible coût à travers lequel vous pouvez voir les lieux canadiens utilisés dans les films.
Des milliers de feuilles de papiers suspendues au pavillon espagnol.

La Biennale d’architecture de Venise 2021 explore une des question la plus importantes : « How will we live together? »

Le thème a été décidé en 2018, et la plupart des contributions étaient prêtes avant la pandémie. Le sujet a pris encore plus d’importance depuis. Le conservateur Hashim Sarkis dit que toutes les principales raisons pour lesquelles ils ont initialement posé cette question « sont les mêmes raisons qui nous ont conduits à la pandémie : le changement climatique, la fracture rurale-urbaine, la polarisation politique, les inégalités, les migrations de masse et le tourisme de masse ».

La 17e Biennale d’architecture est une exposition stimulante qui explore les solutions possibles mais laisse les spectateurs, peut-être intentionnellement, se demander si, comment et quand l’une des idées proposées pourra être réalisée.

La Biennale internationale d’architecture se déroule à Venise jusqu’au 21 novembre 2021.

Depuis nos quatre appartements au Palazzo Ca’nova, la Biennale est facilement accessible à pied, en bateau-taxi ou en vaporetto.

Photos et texte de l’historienne de l’art et blogueuse Alexandra Korey d’Arttrav.

 

Katharina's Italy

Art & culture, Vénétie