Article Main Image
Jun 11, 2018

Apéritif prélatin à Vetulonia

Quelques vestiges de l’antique civilisation étrusque, à Vetulonia.
Exposées au musée local : des statuettes découvertes dans les nécropoles.
Le raffinement de la joaillerie étrusque m’a beaucoup impressionnée…
…au point où j’ai craqué pour une jolie réplique de boucles d’oreilles !
Prendre l’apéro chez Il Ritrovo di Bes… et remonter le temps.
Les villages perchés étrusques dominent la campagne toscane.

Avant de m’installer dans le bel paese, je n’avais que très vaguement entendu parler des Étrusques, peuple singulier qui a prospéré dans l’antique Italie jusqu’à ce que la civilisation latine le conquière et l’assimile entièrement.

Les anciens Romains désignaient les Étrusques par le mot « Tusci », qui nous a donné « Toscane ». Ils leur ont également emprunté plusieurs de leurs innovations dans les domaines de l’agriculture et de la construction de routes.

La plupart des villes d’origine étrusque qui ont perduré jusqu’à nos jours sont perchées au sommet de collines abruptes, et s’ouvrent ainsi sur de magnifiques panoramas – Vetulonia, par exemple. Bien qu’elle soit moins connue que Populonia, autre perle du patrimoine étrusque, cette charmante bourgade, située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Grosseto, vaut incontestablement le détour.

Isidoro Falchi, qui a donné son nom au musée archéologique de Vetulonia, a découvert peu avant 1890 les deux nécropoles étrusques sises aux abords de la ville actuelle. Le musée abrite plusieurs des statuettes filiformes qui ont été exhumées de ces lieux de sépulture – de petites merveilles évocatrices de l’œuvre d’Alberto Giacometti.

La joaillerie étrusque, toute en finesse, m’a elle aussi subjuguée. À ce point d’ailleurs que je me suis offert, à la boutique du musée, une très belle réplique d’une paire de boucles d’oreilles.

Après ma visite, je me suis promenée dans les rues de Vetulonia, ai longé les vestiges des anciennes murailles, puis me suis arrêtée prendre un apéritif chez Il Ritrovo di Bes, joli petit bar où vous pourrez à votre tour, comme je l’ai fait, commander un verre de Campari ou de Prosecco, porter un toast avec les habitués de la maison, et vous régaler de la vue magnifique qu’on a là-haut du littoral toscan et de la ville côtière de Castiglione della Pesciaia.

J’ai cherché à savoir, en vain, comment les Étrusques disaient « À la vôtre ! » dans leur langue. Alors je vais pour l’heure m’en tenir à l’italien : Cin cin !

 

Katharina's Italy