Du Bon usage de l’Italie
« Oui, les Italiens sont comme ça. Très physiques, ils n’arrêtent pas de se toucher, de s’embrasser. Ils se répandent les uns sur les autres comme du beurre fondu sur des panais. D’une main caressante ils s’attrapent par le menton, et s’éclaboussent volontiers de sourires ensoleillés… »
Presque centenaire, cette description vivante et pittoresque est de la main de D.H. Lawrence, le célèbre écrivain anglais.
Vu que le présent billet porte principalement sur les « bons usages » en Italie, d’entrée de jeu je suis tentée de vous donner ce conseil pratique : lorsque vous rencontrez pour la première fois un ressortissant italien, homme ou femme, ne l’attrapez pas par le menton, même d’une main caressante ; ne vous répandez par sur lui ou sur elle comme du beurre fondu. Vous vous exposeriez, vraisemblablement, à une certaine méfiance.
L’Italie est un pays qui, encore aujourd’hui, aime respecter les « convenances ». En société, beaucoup de choses doivent être faites d’une certaine façon et dans un certain ordre. Les quelques conseils suivants vous permettront de vous distinguer favorablement et d’éviter les impairs. Dans un prochain article, nous nous pencherons sur la savoureuse langue italienne et ses expressions les plus utiles pour le voyageur.
La bonne chère étant au cœur des préoccupations des Italiens, voici quelques indications concernant les repas et les habitudes alimentaires. La plupart des bars et des restaurants ouvrent à des heures bien précises, et ferment systématiquement l’après-midi. Je vous recommande de prendre vos repas aux mêmes heures que les Italiens : grosso modo de 13 à 14h pour le déjeuner, et à partir de 20h ou 20h30 pour le dîner. Sachez qu’au sud du Bel paese on mange traditionnellement à des heures plus tardives qu’au nord. Petite remarque sur le café : on prend son expresso, règle générale, à la fin du déjeuner ou du dîner, après le dessert, et on sirote son cappuccino au petit déjeuner ou dans le courant de la matinée.
Au resto, un couvert de un ou deux euros par personne, appelé coperto ou servizio en italien, sorte de pourboire et de « contribution pour le pain », est automatiquement inclus dans votre douloureuse. Mais il est d’usage de laisser un pourboire supplémentaire d’environ 10% du montant de l’addition.
A propos de pourboires, lorsque vous quittez une villa ou un appartement que vous avez loué pour vos vacances, vous pouvez laisser une gratification équivalente à 5% du montant de la location. Ce pourboire, laissé à votre discrétion, sera partagé proportionnellement entre les membres du personnel.
Et devinez quoi, ceux-ci vous attraperont tendrement par le menton au moment des adieux !