Les Zones « à risque » des vieilles villes italiennes
La semaine dernière, ma bonne amie Jessica m’a téléphoné de New York, où elle réside. Nous ne nous étions pas parlé depuis qu’elle avait séjourné dans une de nos villas Trust & Travel au printemps 2014.
« Tu ne vas pas me croire, Katharina : je viens juste de recevoir une contravention de mon agence de location de voitures en Italie ! Apparemment je serais entrée sans autorisation dans une zone « ZTL », l’année dernière à Sienne ! Qu’est-ce que tu dis de ça !
– Tu n’es pas la première à qui cela arrive, ma belle.
– Et j’ai fait une recherche sur le web : ZTL signifie Zone Teatrali Libere, Zones théâtrales libres ! Je n’ai pourtant pas le souvenir d’avoir traversé en voiture une scène de théâtre… »
Le sigle ZTL peut vouloir dire, en effet, Zone Teatrali Libere. Mais dans le cas de Jessica comme dans tous les cas d’infraction au code de la route, il signifie Zona Trafico Limitato, Zone à circulation restreinte.
En Italie, ces zones restreintes se trouvent en général au cœur des villes historiques italiennes, où les bouchons sont fréquents vu l’étroitesse des rues. Elles sont signalées par des panneaux marqués d’un grand cercle rouge. Les millions de contraventions ZTL émises chaque année en Italie sont créées automatiquement lors de l’infraction et adressées – avec plus ou moins de retard ! – aux malheureux contrevenants. A Florence, qui compte environ 350 000 habitants, près d’un demi-million de « prunes » ZTL ont été envoyées dans la seule année 2008 !
Beaucoup de touristes ne remarquent pas les panneaux ZTL. D’autres si, mais lorsqu’ils voient que des voitures portant des plaques italiennes pénètrent dans ces zones rouges comme si de rien n’était, ils leur emboîtent le pas – précisément ce qu’a fait Jessica à Sienne ! Elle ne savait pas que seuls les riverains, les taxis et les véhicules utilitaires ont la permission d’entrer dans ces zones.
Bref, si vous voulez éviter la contredanse ZTL, suivez ces quelques conseils :
Faites attention aux cercles rouges et n’allez pas au-delà.
Ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS : les zones ZTL n’y sont pas systématiquement répertoriées ou mises à jour.
Essayer de vous garer gratis peut vous réserver de mauvaises surprises. Préférez les parkings payants. Et songez que l’argent ainsi dépensé sert à préserver et à embellir le patrimoine culturel de ces belles villes italiennes.
Vous logerez à l’hôtel ? Informez-vous à l’avance : cet hôtel est-il situé dans une zone ZTL ? Beaucoup d’établissements peuvent vous procurer un permis spécial qui vous autorisera à circuler dans les zones restreintes.
Si vous êtes handicapé ou que vous voyagez avec une personne handicapée, mettez-vous en relation avec l’office de tourisme ou le commissariat de police local pour obtenir un permis spécial.
Si vous louez une voiture avec chauffeur, celle-ci pourra sans doute circuler dans les zones ZTL de sa ville d’attache, mais vraisemblablement pas dans les zones rouges des autres villes italiennes. Gardez cela à l’esprit.
Oh, vous venez de lire cet article mais, à l’instar de mon amie, vous avez déjà reçu une contravention ZTL pour une infraction commise à Sienne, Florence ou Pérouse ? Bonne nouvelle : en cliquant sur ce lien vous trouverez des infos sur la façon de… régler la note !