Le Grand Marché de Florence
Un de mes endroits favoris à Florence est le Mercato Centrale, également connu sous le nom du Mercato di San Lorenzo, le plus grand marché alimentaire de la ville. Fait de fonte et de verre, le magnifique bâtiment qui l’abrite a été conçu il y a plus de 140 ans par Giovanni Mengoni, architecte également à l’origine de la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II à Milan.
A l’intérieur du marché, les innombrables étals, échoppes et autres boutiques artisanales proposent une stupéfiante variété de produits alimentaires – fruits et légumes, viandes, poissons, pâtes fraîches, fromages, vins, herbes et épices… En vous promenant le long des allées, vous croiserez vraisemblablement, entre autres, des lapins et des poulets entiers – inanimés pour la plupart, soyez sans crainte.
L’une des choses que j’adore faire au Mercato, c’est de parcourir le rez-de-chaussée en quête de d’artichauts frais. Lorsque j’ai de la chance, je tombe sur un marchand qui me les prépare sur place pour que je puisse les déguster à l’italienne, en pinzimonio, c’est-à-dire cru avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Un vrai bonheur !
Mais si vous n’avez pas de courses à faire au marché, vous pouvez tout de même y déjeuner ou y casser la croûte. Au premier étage, récemment rénové, des dizaines d’éventaires proposent tous les délices italiens imaginables. Je vous recommande : une bonne soupe paysanne à la toscane, ou encore une appétissante pointe de pizza garnie de mozzarella Buffalo. Et n’oubliez pas le vin, bien sûr !
Ouvert tous les jours de 10h à minuit, et situé tout près de la grande gare ferroviaire de Florence, le Mercato Centrale est également un endroit où il fait bon traîner en soirée, que ce soit pour prendre un apéritif, assister à un petit spettacolo, ou simplement regarder les gens passer… Petite suggestion : lisez aussi notre captivant billet sur le Quartier des artisans de Florence !