Article Main Image
Mar 30, 2015

Survol historique au-dessus de la Villa Gioli

“C’était en août dernier, vers midi. Le soleil resplendissait dans un ciel limpide, et je venais à peine de sortir de la Villa Gioli, l’une de nos résidences Trust&Travel. Un bruit étrange venant du ciel m’a fait lever la tête et c’est là que j’ai vu l’objet… un drone.”

Quel culot ! me suis-je alors dit. Venir nous espionner ainsi avec un drone ! Puis j’ai vu le propriétaire du domaine, le Marquis Cerrina Feroni, apparaître au détour d’un arbre, accompagné par un jeune homme qui tenait quelque chose dans ses mains. Leurs regards à tous les deux étaient tournés vers la machine volante. J’ai alors percuté.

– Bonjour Katharina ! me lança jovialement le Marquis. Nous sommes en train de tourner une superproduction !
– Oh… C’est une super idée !

C’est la vidéo que vous pouvez voir ici juste au-dessus. Joli point de vue, n’est-ce pas ?

Classé par l’État italien au patrimoine national, la Villa Gioli n’est pas seulement une magnifique propriété, c’est aussi un lieu historique. Il y a plus d’un siècle, pendant la période estivale, les aristocrates, universitaires et officiers de marine de Pise et de Livourne avaient l’habitude de venir en villégiature dans leurs belles maisons de campagne de l’arrière-pays. La Villa Gioli était l’une des ces résidences. C’était un pavillon de chasse à l’origine, au XVIIIe siècle. Puis elle acquit sa forme et sa taille actuelles dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque les frères Luigi et Francesco Gioli, tous deux peintres et descendants d’une famille de Pise fortunée et amoureuse des arts, ajoutèrent au bâtiment original la grande tour rectangulaire.

C’était l’âge d’or des impressionnistes italiens, surnommés à l’époque les Macchiaioli, un nom dérivé de macchia, qui veut dire « tache » en italien, mais qui désigne aussi le coup de pinceau caractéristique du style impressionniste. Très controversé à l’époque, le vigoureux mouvement des Macchiaioli comptait dans ses rangs des peintres très en vue, dont certains avaient étudié à Paris.

Rompant avec la tradition, les Macchiaioli sortirent de leurs ateliers pour aller explorer la nature et repousser les frontières de leur art. Ils éprouvèrent également le besoin de se réunir, d’échanger des idées et de s’inspirer mutuellement. Femme cultivée et perspicace, épouse de l’un des deux peintres mentionnés plus haut, Matilde Bartolommei Gioli ouvrit grand les portes de la Villa à ces artistes pionniers ainsi qu’aux écrivains et intellectuels de l’époque – Fattori, Lega, Signorini, Kienerk et Cecconi, pour n’en nommer que quelques-uns.

La famille du Marquis Cerrina Feroni descend en droite ligne de celle des frères Gioli. Elle a mis tout en œuvre pour préserver l’héritage culturel et artistique qui lui a été légué. A la Villa Gioli, vous retrouverez à la fois l’âme et l’esprit de la Toscane.

 

Katharina's Italy