Article Main Image
Sep 15, 2014

Le grand évènement consacré à Véronèse

Un circuit permettant de découvrir les trésors culturels de la Vénétie. ©scopri veronese
Le musée Palladio et le catalogue des œuvres venues de l’étranger.
Une oeuvre de Paolo Véronèse : le plafond du Palais des Doges. ©Eliseo M.
Prêté par un musée de Los Angeles, ce portrait est actuellement à Vérone.
Des visiteurs admirent cette belle dame de Vénétie, exposée à Vérone. ©Dismappa Verona
Cette cathédrale de Montagnana semble être le théâtre d’un miracle. ©Pro Loco Montagnana
Une vue magnifique de la charmante petite ville de Basso del Grappa, où vous trouverez une expo de gravures par Véronèse. ©Salve Barbera
La Villa Maser est une des villas plus charmnates de Palladio. Elle est décorée de très belles fresques de Véronèse.
Le magnifique Palais des Doges, place Saint-Marc à Venise. ©Isabel Moguer

Le grand maître Paolo Véronèse (1528-1588) est l’un des rares artistes italiens à avoir sublimé dans ses œuvres la Vénétie de la Renaissance – ses couleurs, ses espaces de lumière, sa somptueuse architecture. Cinq grandes expositions présentent actuellement des chefs d’œuvre qui ont été rapatriés d’Europe et d’Amérique après avoir quitté la Vénétie il y a plusieurs siècles.

Consacrée à l’homme et à son œuvre, la première exposition est organisée dans le Palazzo della Gran Guardia de Vérone, ville natale de Véronèse. On peut y admirer une centaine d’œuvres, tableaux et dessins, provenant de musées internationaux tels que ceux d’Édimbourg, Londres, Paris, Washington, Los Angeles et Madrid. Les dates : du 5 juillet au 5 octobre 2014.

Le Palladio Museum de Vicence présente quant à lui une exposition qui met en relief les travaux qu’ont réalisés ensemble Paolo Véronèse et le célèbre architecte italien Andrea Palladio – lequel a qualifié de « peintre d’excellence » l’artiste qui a décoré l’intérieur de son Palazzo Porto. La collaboration fructueuse entre les deux hommes a atteint son apogée à la Villa Barbaro dans la ville de Maser. Les dates : du 5 juillet au 5 octobre 2014.

Organisée dans les espaces temporaires du Musei Civici agli Eremitani de Padoue, l’exposition « Véronèse et Padoue » fait état de la contribution artistique majeure que Véronèse et ses disciples ont apportée à la très belle ville de Padoue. Les dates : du 7 septembre 2014 au 11 janvier 2015.

Dans la charmante petite ville de Castelfranco – où naquit et travailla Giorgione, autre peintre italien célèbre – le musée Casa Giorgione présente « La Villa Soranzo : une histoire oubliée », exposition consacrée aux œuvres décoratives et ornementales que Véronèse réalisa dans la Villa Soranzo de Tréville. Les dates : du 12 septembre 2014 au 11 janvier 2015.

Enfin, Paolo Véronèse maîtrisait également l’art de la gravure sous toutes ses formes, comme vous pourrez le constater dans le cadre de l’exposition qui se tient au Palazzo Sturm de Bassano del Grappa, petite ville située dans la province de Vicence. Les dates : du 14 septembre 2014 au 19 janvier 2015.

En plus de ces cinq expositions, un « itinéraire » est proposé aux visiteurs intéressés par les trésors artistiques de la Vénétie. Intitulé « Découvrir la Vénétie de Véronèse », ce circuit vous emmènera vers plus de 30 sites d’exception – villas, églises, palais. La façon idéale d’explorer la richesse culturelle de cette grande région d’Italie ! Plus d’informations ici: www.scopriveronese.it.

Katharina's Italy

Art & culture, Vénétie