Article Main Image
Jan 29, 2015

Une Grande expérience multisensorielle

La spacieuse et très élégante salle à manger de Le Calandre.
Le chef Massimiliano « Max » Alajmo bavarde ici avec deux clients.
Très agréable lui aussi, Il Calandrino est le petit frère de Le Calandre.
Un délice pour le palais et pour les yeux : des légumes cuits à froid.
Le chef Massimiliano, absorbé ici dans son travail de haute cuisine.
Il Calandrino a également son coin pâtisserie, attenant à la salle.
Ce plat, où les huîtres sont en vedette, a été baptisé « Apparence ».
Vous ne pourrez pas résister aux desserts proposés par Il Calandrino.

Huit restaurants en Italie peuvent se targuer d’avoir trois étoiles au guide Michelin. Situé dans le village de Sarmeola di Rubano près de Padoue, à proximité de nos résidences Trust & Travel de Frassanelle et de La Montecchia, le restaurant Le Calandre est l’un de ces joyaux gastronomiques. Très bien coté par les principaux guides touristiques sur l’Italie, Le Calandre est également classé parmi les 50 meilleurs restaurants au monde sur le site www.theworlds50best.com.

Pour y être allée à quelques reprises, je connais bien cet établissement. Fondé en 1981 par Erminio et Rita Alajmo, il propose une cuisine alliant les notions de profondeur, de légèreté et de fluidité – de la poésie servie sur un plateau !

Le Calandre, dont le chef est Massimiliano “Max” Alajmo, est une entreprise familiale avant tout. Raffaele, le frère aîné, est le maître de cérémonie de la salle à manger, laquelle a été récemment rénovée. Tout dans cette salle, des tables de bois sculptées à la main jusqu’à la verrerie et au parfum d’ambiance, a été conçu par les frères Alajmo et réalisé par des artisans italiens.

Aux clients qui viennent pour la première fois dans son établissement, Massimiliano propose généralement la carte de ses Grands classiques, où l’on trouve, entre autres, son extraordinaire cochon de lait, servi soit avec une sauce à la moutarde piquante, soit avec une généreuse portion de truffe blanche râpée. Je vous recommande également son risotto au safran et à la poudre de réglisse, de même que son raviolo à la chicorée, au ricotta et au jus de carotte, le tout garni de truffe blanche – un délice !

L’équipe Alajmo gère également trois autres restaurants en Italie : La Montecchia, dans l’enceinte du club de golf du même nom, tout près du domaine viticole de La Montecchia ; le célèbre Caffè Quadri, place Saint-Marc à Venise ; et Il Calandrino, un petit bistrot très sympa situé juste à côté de Le Calandre, ouvert toute la journée tous les jours de la semaine. J’adore ce dernier. On y sert les meilleurs petits déjeuners qui se puissent trouver aux alentours de Padoue : croissants frais, pâtisseries, jus de fruits fraîchement pressés, et des espressos faits à partir de grains de café préparés par la maison Torrefazione Giamaica de Vérone. Les déjeuners, dîners et apéritifs y sont également excellents et très agréables. En passant, Il Calandrino abrite la pâtisserie familiale des Alajmos. Je vous recommande tout particulièrement le panettone de Max, qui met en vedette une nouvelle saveur chaque semaine.

Nos clients de Frassanelle et La Montecchia bénéficient d’une réduction de 10% dans ces deux restaurants : Le Calandre et Il Calandrino. Profitez-en !

 

Katharina's Italy

A table, Vénétie