Grottesque… avec deux « t »
Lorsque je vais à Frassanelle – l’une des propriétés italiennes dont je m’occupe pour Trust & Travel, – il m’arrive de me transformer non pas en homme des cavernes mais en « femme des grottes ». Une expérience qui chaque fois me fait dire que j’aurais bien vécu à l’âge de pierre…Frassanelle est située tout près de Padoue, dans la belle Vénétie. L’histoire commence au XIXe siècle avec le comte Alberto Papafava, ancêtre des actuels propriétaires du domaine. Peintre romantique à ses heures, le Comte décida un jour d’aménager le jardin de son domaine de façon à avoir toute une palette de « paysages » à portée d’oeil, c’est-à-dire sans avoir à se déplacer. « Allez, mettez-moi une petite colline ici, un étang d’appoint là à gauche, et puis tiens, pourquoi pas, vous allez aussi me creuser une grotte là-bas dans le roc… »
Et la grotte de Monsieur le Comte fut creusée. Avec pour modèles les grottes naturelles situées plus loin dans le grand parc environnant. Pour un résultat vraiment bluffant !
Le plus sympa c’est que cette grotte « artificielle », à l’architecture et aux dimensions impressionantes, existe toujours et qu’il est possible d’en explorer les recoins. Des visites gratuites sont organisées chaque semaine pour les hôtes séjournant dans l’une des maisons que je propose à la location à Frassanelle.
Bassins d’eau, passages secrets, concrétions calcaires, blocs de pierre géants et jeux de lumière décrispants… La grotte du comte de Papafava réveillera à coup sûr, au moins l’espace d’un moment, vos doux instincts néolithiques. Vous m’en donnerez des nouvelles !